Le mont Tokaj
Dissertation : Le mont Tokaj. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarahjiji • 11 Septembre 2019 • Dissertation • 2 589 Mots (11 Pages) • 432 Vues
Justification du choix de l’appellation
À 250 kilomètres au nord-est de Budapest, le mont Tokaj domine les plaines
hongroises. C'est ici qu'est produit le Tokaj Aszú, un vin liquoreux
extraordinaire par sa complexité et son histoire, figurant dans l'hymne du pays.
Popularisé par Louis XIV, il devient durant trois siècles le breuvage des cours et
des élites européennes. Si les guerres du XXe siècle et le communisme l'ont fait
oublier, depuis une vingtaine d'années, des hommes produisent à nouveau ce
raisin rare et difficile à récolter : l'Aszú.
couleur et le prix de l’or.
Le cépage principale de ce vin, environ 60%, est le Furmint. C’est un cépage 100% hongrois dont le nom provient du mot « froment » pour la couleur blé or du vin qu’il produit.
Ce sont 5000 producteurs de raisins, avec 300 producteurs de vins dont 50 producteurs réguliers de Tokaji Aszú qui essaye de donner un nouveau visage à cette région en associant traditions anciennes et modernité.
Historique
1er document mentionnant le vin Aszú. Système de classification des vignobles.
Le Tokaj devient une appellation officielle.
Le Tokaji Aszú devient « le vin des rois, roi des vins »
(Louis XIV).
de Tokaj.
La crise du phylloxera détruisit presque totalement le vignoble
Replantation du vignoble.
La Hongrie devient un état communiste, la production et la mise en bouteille de vin de Tokaj devint un monopole d’Etat.
La Hongrie devient une République démocratique. C’est le début de la « Renaissance » et de la privatisation des domaines.
Arrivée des premiers investisseurs étrangers.
Fondation de Tokaj Renaissance (Union des Grands Crus de Tokaj). Réorganisation de la confrérie de Tokaj.
La région viticole de Tokaj est classée au patrimoine mondial de
l’UNESCO.
3"
Situation
La région viticole de Tokaj est située au Nord Est de la Hongrie et est composée de 27 communes dont 5500 hectares de vignes.
C’est la 1ère délimitation d’une région viticole dans le monde.
Ses limites s’étendent des vignes qui sont situées sur les pentes Sud et Est au pied du Zemplén (150-300 mètres au dessus du niveau de la mer) à proximité des rivières de Tisza et Bodrog.
Le sol est composé de roche mer volcanique formée il y a 8-10 millions d’années auparavant avec un sol argileux ou du loess (dépôt sédimentaire éolien).
Le climat continental est caractérisé par un été chaud et sec, un hiver froid avec un automne particulièrement long et chaud (été indien).
Les précipitations annuelles sont de 520-550 mm.
Eléments du terroir
4"
La combinaison unique des conditions topographique, environnementales et climatiques de la région viticole de Tokaj, avec des pentes volcaniques, des zones humides qui engendrent un microclimat particulier et qui favorisent l’apparition de la pourriture noble, ainsi que les forêts de chênes environnantes est depuis longtemps reconnue comme remarquablement favorable à la culture du raisin et à la production spécialisée du vin. Les caves historiques ont été creusées à la main, pour la plupart dans des roches volcaniques, qui sont la structure la plus caractéristique de Tokaj. Il existe deux types principaux de cave : les voutées et les creusées.
Les vignes sont plantées sur des argiles et des graves volcaniques.
L'histoire géologique de Tokaj est unique et explique en grande partie l’identité forte de ses vins. Entre grandes plaines et montagnes, Tokay se situe le long d'une ligne de faille, caractérisée par une forte activité volcanique. Une des propriétés rare de cette formation réside dans l’étagement des chambres magmatiques (l’endroit où se trouve le magma des volcans) sur deux profondeurs distinctes (4km et 20km), avec en conséquences des éruptions volcaniques elles- mêmes en « deux niveaux », apportant pour chacune leurs propres lots d’éléments : éléments lourds coincés a 4 km, oligo-éléments rares, plus légers, remontés en surface.
Le résultat est un profil volcanique de grande diversité (multiplicité des sols révélés au gré des variations de pente) avec une forte richesse en oligo- éléments. La double conséquence est une grande variété d’expression organoleptique et des taux d’acidité naturellement élevés.
Le vignoble est délimité par deux cours d’eau (Tisza & Bodrog), d’influence très importante sur le microclimat local. Tisza est tout simplement le deuxième plus grand fleuve hongrois : il borde la partie sud du vignoble. Bodrog est une rivière d’envergure plus modeste, mais étirée de façon extrêmement sinueuse à travers
5"
une plaine inondable, dans la partie orientale du vignoble. Ces deux rivières (ramifiées en une bonne vingtaine de petits cours d’eau) fournissent une humidité sur les coteaux de l’appellation, en particulier chaque matin, favorisant ainsi l’apparition du botrytis cinerea. Par temps d’inondation, la réflexion des rayons du soleil sur la surface de l’eau est assez conséquente, ce qui augmente le rayonnement et les effets physiologiques sur les vignes.
Tokay est clairement situé en région septentrionale, parmi les plus nordiques en Europe, avec une climatologie continentale. L’alternance saisonnière est donc marquée
...