Le Taylorisme
Analyse sectorielle : Le Taylorisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mct91vifa • 20 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 355 Mots (2 Pages) • 606 Vues
Le Taylorisme c’est Quoi ?
Pour se protéger de la faillite, les grands entrepreneurs, mettent en place l'organisation scientifique du travail. Notamment le Taylorisme, instauré par Taylor, qui a pour objectif de rendre le travail de l'ouvrier le plus performant possible, par exemple en rationalisant le travail par la division des taches, ou par la mise en place de travaux répétitifs afin d'éviter tous gestes inutiles. Ainsi que par le Fordisme, une adaptation de la pensée de Taylor par Ford, dans ces entreprises automobiles, ayant pour particularité la création du travail à la chaîne, une méthode de travail monotone et difficile, fortement méprisé par Chaplin. En effet, Charlie Chaplin déclare s'être inspiré des usines Ford à Détroit pour réaliser ce film
Charlie Chaplin Les temps moderne
Charles Chaplin, dans le film Les Temps modernes, tourne en dérision la méthode de travail du Taylorisme qui laisse peu de place à l'être humain .Le film commence en nous présentant une foule d'hommes se ruant au travail. Ils ne devaient en aucun cas arriver en retard. Dans ces ateliers de travail, le temps est compté. Le patron surveille sans cesse ses ouvriers et ne leur laisse aucun moment de répit. Ceci représente le travail à la chaîne et ses dures conditions.
Les ouvriers ne contestaient en rien leurs conditions de travail, car ils avaient peur de se retrouver à la rue, sans travail. Ils avaient peur du chômage qui les mettait dans l'impossibilité de nourrir leur famille, etc. La production devait sans cesse être augmentée. C'est pour cela que chaque employé avait une tâche précise à accomplir chaque jour, et la moindre pause leur était fatale. C'est pourquoi les ouvriers n'avaient presque pas de temps pour déjeuner le midi.
Un jour, certains commerciaux viennent dans l'usine où travaille Charlot, et présentent au patron (grâce aux biais d'un tourne-disque car ils ne lui parlent pas directement), l'invention d'une nouvelle machine destinée à l'ouvrier. Celle-ci devait faire augmenter la production; mais contre toutes attentes, les mécanismes de cet appareil n'étaient pas encore au point. Nous entrons donc dans une scène comique où Charles Chaplin sert de cobaye à la machine.
...