Le Sahara
Dissertation : Le Sahara. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zoubidanonor • 26 Mai 2013 • 909 Mots (4 Pages) • 1 300 Vues
Le continent africain est celui dont la croissance démographique est la plus forte, il n’a donc pas effectué sa transition démographique, signe de retard dans leur développement à l’échelle planétaire. Cependant certains pays ont réussi à entrer dans le processus de mondialisation. En effet sur ce continent, les territoires sont inégalement intégrés ; l’Afrique du Nord est par exemple ouverte sur l’espace méditerranéen et de surcroît, l’Europe. C’est dans cette espace que se trouve le Sahara, le plus grand désert du monde qui s’étend sur dix pays, tous plus ou moins intégrés dans la mondialisation. C’est pourquoi nous allons chercher à savoir comment le Sahara entre-t-il dans la mondialisation ? Dans un premier temps, nous chercherons les sont les ressources qu’il possède et si elles sont moteur de développement ? Puis, nous verrons pourquoi c’est un espace politique fractionné. Pour finir nous étudierons les raisons qui font que c’est un espace convoité.
Ce désert situé dans la partie Nord du continent africain est un immense espace d’environ 10 millions de km². Cet espace n’a pas de conditions météorologiques avantageuses. En effet, les précipitations sont rares et irrégulières et les températures en journée peuvent dépasser les 50°C. Il est donc très difficile d’exploiter les sols avec une agriculture traditionnelle. Cependant le Sahara regorge d’eau dans ses nappes phréatiques et a de nombreuses oasis, les populations ont donc réussit à exploiter des palmiers-dattier dans des ghouts. Cette eau suffit à la population du Sahara : les nomades. Or, la surexploitation de cette ressource pour l’agriculture moderne la dégrade et provoque une désertification qui met l’agriculture traditionnelle en péril.
De plus, le Sahara possède d’autres ressources naturelles : les ressources énergétiques (fer, phosphate, or, pétrole et uranium) mais celles-ci reste très peu exploitées. Cependant, on commence avec l’installation d’oléoducs, gazoduc et raffinerie à faire valoir les gisements pétroliers. Enfin, le Sahara et ses paysages désertiques attirent le tourisme qui est encouragé par l’état marocain.
Le Sahara possède donc de nombreuses ressources mais la plupart sont envoyées en Europe, ce qui explique les indicateurs de développement humains très faibles dans tous les pays dans lesquels il s’étend (la moitié en dessous de 0.5). Cela prouve que ces ressources ne sont pas encore suffisamment ou correctement exploitées pour être moteur de développement dans la région.
Nous allons maintenant voir en quoi le Sahara est un espace politique fractionné. Ce désert est un espace inégalement intégré, en effet, seul le Nil, le seul fleuve qui le traverse, offre un axe habitable. Le reste du désert est peuplé par des nomades (les Touaregs, les Sahraouis et les Maures) qui sont les seuls à connaître ce territoire hostile et à pouvoir y faire de longs déplacements à pieds. En plus, l’espace est divisé entre une dizaine de pays (Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie, Egypte, Soudan, Tchad, Niger, Mali et Mauritanie) dont les ambitions et les intérêts divergent … De plus, les pays qui se trouvent au Nord du Sahara sont en voie d’intégration notamment grâce aux réseaux d’exportations d’hydrocarbures, ce qui leur permet de s’ouvrir vers le monde « riche » et d’entrer dans la mondialisation.
...