Le Sahara
Commentaires Composés : Le Sahara. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anneb • 10 Juin 2014 • 477 Mots (2 Pages) • 797 Vues
Le Sahara entre ressources et conflits
A – Les caractéristiques du Sahara
1- Un désert immense
Plus grand désert au monde (8,5 millions de km2), le Sahara est comme une mer entre l'Afrique méditerranéenne et l'Afrique australe. Au sud se trouve le Sahel, zone de transition. Le désert doit son existence à l'anticyclone sur la région (moins de 150 mm de précipitations par an), et se décline en différents paysages (erg, reg et hamadas) tous très arides.
2- Les dynamiques de peuplement
Le Sahara est historiquement un lieu de passage : peuplé de nomades, il ne possède que quelques points de repère, comme les oasis ou les villes du désert (à l'instar de Nouakchott, un million d'habitants).
A l'origine un espace d'interface entre civilisation noire et arabe, le Sahara devient répulsif à partir de la colonisation, qui se base sur le littoral. Le désert est alors territorialisé et traversé de frontières (au contrôle impossible), sur l'impulsion de puissances étrangères (France, Etats-Unis, Chine) qui y trouvent des intérêts.
3- Un espace riche en ressources
Par sa position et ses caractéristiques, le Sahara est un territoire plein de ressources :
• D'abord des ressources qui transitent en son sein : les caravanes historiques ont laissé place aux 4x4 mais la contrebande continue (de cigarettes chinoises par exemple, ou de stupéfiants : 15% de la production mondiale de cocaïne y passe).
• Ensuite, une « ressource » à part entière qui est l'existence de frontières, permettant aux Etats de percevoir un droit de passage qui leur fait une rente.
• Enfin, les ressources naturelles sont présentes : l'eau (en nappes phréatiques), le pétrole et l'énergie (solaire, comme l'exploite le projet Desertec). On y trouve aussi du minerai (fer, phosphates, uranium).
B - Des conflits
1- Des rivalités internes à plusieurs échelles
Le Sahara est le théâtre de rivalités à différentes échelles :
• Entre les peuples y habitant : les nomades s'opposent régulièrement aux sédentaires, les villes progressant sur les oasis. Ainsi 1,5 millions de Touaregs vivent au Sahara, forcé à la sédentarisation dans certains Etats, et parfois poussé à la révolte (Mali, Niger).
• Entre les différentes régions se partageant le désert : par exemple le conflit entre le Sahara occidental et le Maroc en 1975, le premier étant annexé par le deuxième (la « marche verte »). Un mur de séparation est construit dans les années 1980 entre le Maroc et l'autoproclamée République arabe sahraouie démocratique (RASD) en exil en Algérie.
2- Un enjeu global
A une échelle plus large, le Sahara cristallise les tensions autour des migrations clandestines : il est la frontière migratoire pour rejoindre l'Europe depuis l'Afrique, malgré le fait que seul 10% à 20% de ceux qui le traversent cherchent à rejoindre l'Europe plutôt que de s'arrêter
...