Étude de cas: Le Sahara, désert convoité
Commentaires Composés : Étude de cas: Le Sahara, désert convoité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar felixfaviez • 5 Mars 2015 • 1 484 Mots (6 Pages) • 1 238 Vues
Félix
Faviez
Étude de cas : Le Sahara, désert convoité
Le sahara est le plus grand désert du monde , une zone aride de plus de 8millions de km2 Considéré comme le plus vaste désert chaud du monde, il divise le continent du nord au sud. Il couvre d'immenses étendues de territoires et s'étend sur le territoire de dix États : l'Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Libye, l'Égypte, le Soudan, le Tchad, le Niger, le Mali, la Mauritanie et sur le territoire contesté du Sahara occidental.
Ce territoire est resté en marge de l’influence des grandes puissance et peut etre considéré comme une zone « grise » de la mondialisation , mais c’est aussi une zone qui possède de nombreuses ressources convoitées et exploitées notament par l’europe et les états unis , ces ressources donnent au Sahara un tout autre atrait et font naitre des enjeux géostratégiques dans cette riche écorégion.
Nous allons donc nous intéresser aux enjeux géostratégiques de l’ensemble saharien au regard des ressources qu’il recèle.
A-Un désert aux multiple ressources
1 : docs 1, 3, 4 et 5
Ces quatres documents nous renseignent sur les différentes ressources présentes dans le desert du Sahara , celles inhérentes a cette région et celles créées par l’activité humaines . le premier est un schéma du Sahara et de la localisation des différentes richesses notaments minières et fossiles ainsi que des reliefs et des voies de transports.
On y voit au nord une concentration de puits de pétroles en algérie en lybie et en égypte, au sud au Niger on trouve des gisements exploités d’uranium et a l’ouest au Maroc et en Mauritanie se trouve des réserves naturelles de phosphates et des filons de fer , on peut en conclure que le sahara possède beaucoup de richesses en sous sol très attraiyantes notament pour l’uranium et son usage militaire et énergétique que convoitent les pays du nord.
Mais les matières premières ne sont pas les seules ressources du Sahara qui attire aussi pour ses aspects touristiques liés directements a la géographie de cette région et aux grands ergs ancrés dans le fantasme exotique des occidentaux , le tourisme est une véritable source de richesse pour les populations locales .
2 : docs 1 et 4
Malgrès les nombreuses richesses présentes , le désert du Sahara reste une régions hostile de par son immensité et sa conditions climatiques qui rendent difficiles la progressions des hommes et l’application de leurs techniques.
En effet comme nous le montre le document 4 la pluparts des ressources en hydrocarbures se situent a l’écart des zones peuplées et les exploitateurs ont du installer les infrastructures de forages dans des lieux isolés , aride et difficilement accessibles.
En plus des difficultés pour exploiter ces richesses , leur transports jusqu’aux cotes est un vrai challenge car créer des voies practicables durables sur des centaines de kilomètres et sur un terrain instable et peu controlé nécessite une véritable prouesse technique , le système des oléoducs s’est révélé être le plus efficace , un d’eux traverse toute l’Algérie et traverse la frontière jusqu’en lybie sur plus de 1500 km.
3 : docs 2 et 5
Les nouveaux besoins d’exportation et d’échange entre les territoires sahariens les ont poussé a mieux amenager les voies de communications et a en créer de nouvelles.
Ils cherchent l’efficatité et l’amelioration des liens entre les differents pays sahariens en exploitant d’anciennes voies d’échanges culturellement ancrées dans les habitudes des populations , comme par exemple les routes transahariennes qui sont les seuls passages publiques a traverser totalement le désert créant ainsi un lien entre l’afrique du nord et l’afrique subsaharienne , on observe donc une réorganisation interne des rapport entre les régions et les populations mais aussi une ouverture sur le reste du monde notament a travers le tourisme et l’exportation pétrolière. Le sahara a longtemps été un leiu hostile innaccessible et coupé du monde mais il s’ouvre peu a peu a l’influence des états qui le composent et le convoitent.
4 : docs 3 et 5
Ce processus d’intégration profite surtout a ceux qui n’avaient pas accès au sahara et a ceux qui en exploitent les ressources c’est a dire les populations etrangères et les puissances qui possèdent les moyens de production comme par exemple la france qui controle les gisement d’uranium au niger .
L’ouverture vers le monde attire les
...