Le Projet d'Anatolie du Sud-Est
Dissertation : Le Projet d'Anatolie du Sud-Est. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Janvier 2013 • 215 Mots (1 Pages) • 918 Vues
Le GAP créera 1,7 million d'hectares de terres irriguées dans la plaine d'Harran.
Le Projet d'Anatolie du Sud-Est (en turc : Güneydoğu Anadolu Projesi = GAP) est un projet d'aménagement du sud-est anatolien mené par le gouvernement turc pour un coût de 32 milliards $. Il consiste essentiellement à irriguer 1,7 million d'hectares de terres arides à partir de 22 barrages principaux construits sur les bassins versants du Tigre et de l'Euphrate. En parallèle, 19 usines hydroélectriques permettront de fournir 7476 MW.
Ce projet devrait réduire de 22 km³ le débit des fleuves Tigre et Euphrate. Le partage des eaux de ces deux fleuves est une source de conflit entre la Turquie, la Syrie et l'Irak.Les rapports indiquent que l'irrigation issue du barrage Atatürk a triplé les rendements des récoltes de coton, de blé, d'orge, de lentilles, et d'autres céréales. Un certain nombre d'initiatives soutenues par le ministère de l'agriculture encouragent des fermiers à expérimenter de nouvelles variétés de fruits et légumes qui ne poussaient pas dans la région antérieurement.
Le revenu moyen aurait ainsi triplé dans les huit dernières années.
Les 19 usines hydroélectriques devraient fournir 22 % de la consommation turque estimée en 2010. Le tableau ci-dessous présente la part du GAP dans la production hydroélectrique de la Turquie ainsi que dans la production d'énergie électrique globale.
...