L’aménagement du territoire français
Cours : L’aménagement du territoire français. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar HyDr089 • 24 Avril 2022 • Cours • 2 480 Mots (10 Pages) • 357 Vues
CM Géographie
1.L’aménagement du territoire français
Introduction :
Avoir une vision global du territoire lier a une politique institutionnel qui peut être porter par L'Etat mais pas que les région département et commune amenage leurs territoire mais aussi des politique européenne notamment sur les territoire frontalier.
Tout cela organise structure et équipe un territoire, on chercher un plus grande efficacité territorial pour assurer un avenir au territoire aménager.
Mais avoir une vision global nécessite une équité territorial pour éviter toute inégalité trop grande entre territoire toute fois chaque territoire et different et l’enjeu de l’aménagement et d’arriver a fusionner efficacité et équité, a tout cela s'ajoute l’enjeu de la démocratie local. Avant l’état avais un pouvoir décisionnel important a tout les niveau maintenant grâce a des lois et des sous distribution depuis 1980 l’état délègue de plus en plus, grâce a une loi de décentralise administrative et politique.
Ces lois on fait passer le pouvoirs des mains de l’état au mains des commune et des région beaucoup plus local, ce qui génère plus de compréhension et d’écoute de la pars des habitant, alors de plus en plus de citoyen se rassemble pour être contre ou avec certain aménagement tout ces nouveau enjeu vienne s’ajouter au ancien.
Tout devient beaucoup plus compliquer et nécessite un nouvel enjeu, une grande coordination car dorénavant plusieurs acteur entre en jeu.
Comment l’aménagement du territoire en France s'adapte en continue au défis de l'efficacité de l’équité et de la démocratie local a différente échelles ?
Pourquoi ?
ET
Comment aménager ?
Qui aménage ?
Faut il repenser l’aménagement du territoire ?
A.Pourquoi aménager ? Les déséquilibre du territoire français
La dynamique de population n'est déjà pas la même partout en effet une plus grande natalités et observer dans le nord alors que dans le sud un vieillissement de la population est observer on remarque un mouvement de population ages dans le sud du pays.
Ces inégalités ce retrouve donc séparer du nord au sud des métropole au territoire ruraux.
La répartition déséquilibrer des emploi sur le territoire français ce mesure lui d'est en ouest, Historiquement le nord est de la France a était durement industrialiser pendant le 20éme siècle alors qu'a l'opposer le sud ouest reste concentrer sur des activité rural.
Une autre inégalités assez flagrantes, les centre administratif de grande,moyenne et petite entreprise se retrouve toutes dans de grande agglomération Paris,Lille,Marseille d'autre grande métropole française on de grosse concentration elles aussi, comme Strasbourg,Metz,Le Havre,Rouen,Bordeaux,Nante.
Les inégalités spatial du territoire français sont donc complexe et nombreuse et ces inégalité ce lise concrètement sur le terrain avec des territoire moins coter en termes de service, équipement et accessibilité tout ceci prend racine dans l'histoire du pays.
B.Le poids des héritages
Toutes ces inégalités sont le fruits des héritages spatial de notre histoire en effet le pays est très centraliser autour de la capital : Paris. Dans les alentours proche de Paris de nombreuse agglomération s'en retrouve fortement marqué alors que dans les coins les plus reculer les agglomération on historiquement plus de mal a rester attacher a la capital.
Paris est une très grande ville influente elle rassemble la plus pars des ressources intellectuel ainsi que la plus pars des pouvoirs exécutif, la révolution française et le 19eme siècle accentuant toutes ces inégalités car Paris attires de nombreux investissement qui font d'elle une grande puissance au niveau du pays mais aussi au niveau de l’Europe.
L'influence de Paris est très variantes en fonction des distance, on ne constates pas de grande métropoles dans les alentours de paris il faut au moins faire plusieurs centaine de kilomètre pour trouver une grande métropole.
La capital a comme étouffer le développement de métropoles a ces abords a t'elle point que parfois les grande métropoles sur les bords du pays on souvent tisser des liens plus fort avec de grande villes extérieur plutôt que directement avec Paris, aujourd'hui de nombreuse métropoles française travail plus ardemment avec de grande métropoles Europe qu'avec Paris elle même.
Ligne de chemin de fer entre Le havre, Paris, lion et Marseille
A l'est de cette ligne se trouve une certaine industrialisation
Alors qu'a l'ouest les zone rural sont plus légion
Se marquage ne se trouve pas que en France cette industrialisation se retrouve bien après les frontière
La mégalopole industrielle de l’Europe se dessine de Londres a Milan en traversant toute l’Europe
C'est une réalité au niveau français mais aussi au niveau européen
La France du nord et de l'est étant connecté a la dorsale européen (la mégalopole) s’étant enrichie avec un réseau urbain très dense avec par définition une diminution rural
De l'autre coter la France de l'ouest se retrouve des villes d'une taille plus faible avec un réseau urbain beaucoup plus distendu que dans l'est du pays
Rien n'est jamais figer dans l’espace temps et de nouvel dynamique spatial vois le jour
C.De nouvel dynamique spatial
On retrouve de plus en plu d'habitant en France avec une répartition assez égale partout, a coter de ça Paris reste sature et ces banlieue continu a s’étendre parce que Paris et la région parisienne offre de nombreux emplois
La Sun belt a la française part de bordeaux et arrive jusqu'a Genève
Bordeaux – Toulouse – Montpellier – Marseille – Lion – Grenoble – Genève
Dans cet tranche méridional Bordeaux et Toulouse on une dynamique plus importante que Paris
A l'opposer du Sud Ouest au Nord Ouest un espace démographique beaucoup moins actif traverse la France (Diagonal du Vide) avec une fuite des jeunes de ces zones vers d'autre zone plus a même de donner des opportunité
Au final dans la deuxième moitie du 20eme siècle cette zone se fait industrialiser petit a petit
A coter de ça de nombreuse entreprise vienne s’installer en France, en premier lieu a paris mais dans un second temps un peut partout en France comme a valencienne avec Toyota, en Alsace le long du Rhin ou dans le nord ouest la ou ce trouve les plus grand port, Nantes Saint-Nazaire, Bordeaux, Marseille
...