La ville durable
Dissertation : La ville durable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Max33530 • 28 Janvier 2018 • Dissertation • 798 Mots (4 Pages) • 761 Vues
En 1900, il n’y avait que 10% des habitants de la planète qui vivait dans les villes sauf qu’aujourd’hui, près de la moitié de la population mondiale c’est-à-dire 50% vit dans ces milieux urbains. Ce phénomène d’urbanisation est donc un phénomène mondial. Les villes sont des entités administratives qui se distiguent des villages par leurs tailles, la continuité des bâtis et les activités qu’elles concentrent pourtant, ces villes concentrent des problèmes de mobilités lors des migrations pendulaires par exemple, mais aussi de fragmentations socio-spatiales et d’atteintes environnementales comme les gaz à effet de serre. Tous ces problèmes ne cessent de se multiplier au vu de la croissance démographique mondiale et des phénomènes comme, à titre d’exemple, l’exode rurale. C’est pour cela que l’aménagement durable des villes dans le monde actuel, représente donc un enjeu majeur du développement durable. Ce sujet de géographie socio-économique et environnementale traitera du phénomène actuel mondial que représente la croissance urbaine, les défis que pose celui-ci et comment la ville dite durable s’inscrit comme solution à ces défis.
Pour reprendre le mot du géographe Jean-Pierre Paulet, on peut parler du XXI siècle comme « l’ère de l’urbanisation universelle ». Effectivement, entre 1900 et 2014, la population urbaine est passée de 150 millions à 3,7 milliards d’individus et chaque année le nombre de citadins augmente d’à peu prêt 60 millions de personnes.
A titre d’exemple, la ville de Curitiba au Brésil a connu une considérable croissance démographique car en 2012, la ville comptait 3,5millions d’habitants soit 10 fois plus qu’en 1950. Cela est dû à l’accroissement naturel mais aussi à l’exode rurale causée par la mécanisation des champs par exemple et par l’attractivité des villes au niveau des emplois, des services et des aménités.
La question de mobilité est au cœur du fonctionnement des villes. En effet, à cause de l’étalement urbain et l’augmentation de la population, les espaces urbains sont de plus en plus saturés. Les déplacements quotidiens vers les lieux de travail, de résidence, de commerces, de services et de loisirs sont primordiaux pour l’attractivité et la création de richesses d’une ville. La congestion des transports entraîne une perte d’attractivité et donc de richesses. C’est pour cela que la mobilité est un défi important pour une ville durable tout comme les fragmentations socio-spatiales identifiables au sein même d’une ville entre des quartiers comme au Caire ou l’on trouve un quartier réservé aux riches (Nouveau Caire) et un réservé aux pauvres (Zabbaleen). Les impacts environnementaux engendrés par l’urbanisation sont nombreux, la pollution de l’air avec les gaz à effet de serre, la pollution sonore, la dégradation des espaces verts…La ville durable doit donc relever les défis que pose l’urbanisation.
Une ville durable est une ville qui concilierait les différents piliers du développement durable sur l’intégralité de son territoire, pour cela il faut repenser la ville car la situation est plus complexe qu’elle en à l’air.
Pour ce qui est des transports, la ville de Curitiba constitue un exemple en la matière. En effet, Curitiba a développé des grands axes de transports collectifs gratuits comme la Linha verde qui dessert tous les grands centres administratifs et productifs de la ville. Cela permet de diminuer les gaz à effet de serre, réduire les inégalités sociales et d’améliorer la qualité de vie de la ville.
...