La terre
TD : La terre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vanjust • 29 Avril 2019 • TD • 721 Mots (3 Pages) • 414 Vues
Table des matières
I-DEFINITION DE LA TERRE 2
II-L’ORIGINE ET L’EVOLUTION MORPHOLOGIQUE DE LA TERRE 2
A-ORIGINE DE LA TERRE 2
B-L’EVOLUTION MORPHOLOGIQUE DE LA TERRE. 2
INTRODUCTION
La terre est une planète qui nait et évolue puis habitée par le monde vivant et inerte. Quelle est alors l’origine et l’évolution morphologique de la terre ?
I-DEFINITION DE LA TERRE
La planète terre est la partie solide de la surface du globe terrestre habitée par les être vivant, animaux, végétaux
II-L’ORIGINE ET L’EVOLUTION MORPHOLOGIQUE DE LA TERRE
A-ORIGINE DE LA TERRE
Il y a moins de 15 milliards d’années, une explosion primordiale, le « big bang », transforme une énergie alossale en matière. Un million d’année plus tard, les galaxies (exemple, la voie lactée notre galaxie) se forment à partir des matières stellaires. Il y a 4,6 milliards d’années, la terre, comme toutes les autres planètes du système solaire, s’est forme à partir de l’agglomération de gaz et de poussières. Lors de la conquête spatiale, elle était nébuleuse, poussiéreuse, identique à celle de la couleur bleue mais aussi blanche et brune qui est berceau de la planète. Les partir brillantes sont les zones occupées par les gaz et de la poussière dans les régions qui apparaissent sombres, des poussières s’agglomèrent et donnent naissance, dans les zones froides a des planètes. L’histoire de la terre commence avec, celle d’une nébuleuse qui fut à l’origine du système solaire.
B-L’EVOLUTION MORPHOLOGIQUE DE LA TERRE.
D’une part, grâce à la paléontologie et l’étude des fonds océaniques, les informations sur l’évolution morphologique de la terre nous sont révèles. En effets, la croute basaltique de la terre primitive se renforce par des plutons granitiques d’origine plus profonde. Elle se solidifie d’avantage ce qui a se fissure en des endroits bien précis, délimitant ainsi les plaques lithosphériques plus ou moins vastes. Les plaques lithosphériques épaisses, rigides, stables et presque indéformables sont animées par des courants de convections lents et limites au manteau supérieures. L’atmosphère terrestre primitive se forme par dégazage du magma mantellique au cours de la différenciation du manteau et du noyau (100 premiers millions d’’années de l’existence de la terre). Elle est constituée de vapeur d’eau (H2O), du dioxyde de carbone (CO2) d’un peu d’azote (N2) et des traces de monoxyde de carbone (CO), de méthane(CH4), d’ammoniac(NH3). Elle ne contient pas de dioxygène. Par condensation de la vapeur d’eau de l’atmosphère primitive, il y a un grand déluge d’eau liquide et les océans pacifique occupe le reste du globe et entaille la Pangée d’est en ouest. Cette Téthys amorce une séparation entre un bloc continental situe dans l’hémisphère nord (Eurasie, Amérique du nord) et un autre situe dans l’hémisphère sud (Amérique du sud, Afrique du sud, Inde, Australie, Antarctique). La distribution des continents à cette époque (continents rassembles) est donc bien différente que celle qui existe actuellement (continents disperses)
...