Tremblement De Terre à Haïti
Rapports de Stage : Tremblement De Terre à Haïti. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar x88TrSouNx • 19 Novembre 2012 • 1 354 Mots (6 Pages) • 1 490 Vues
Tremblement de terre
Haïti
Quand la nature se fâche : On l’oublie souvent, mais le monde moderne repose notamment sur un mythe: « L’homme veut dominer la nature ».Il ne veut plus seulement l’aménager, s’y faire une place, mais l’exploiter, la soumettre par l’intelligence, par la technologie.
Mais il arrive que ce mythe d’une humanité surpuissante et immortelle se fracture. La nature, dans sa violence, son incohérence reprend ses droits.
Introduction :
La République d’Haïti, le pays des Grandes Antilles occupant le tiers occidental de l’île d'Hispaniola. Avec ses 27 750 km2 et comptant plus de 10 millions d'habitants, fait partie des pays les plus pauvres et les plus démunis au monde. Se trouvant sur région particulièrement sensible aux tremblements de terre. Celui du 12 Janvier 2010 fut le tremblement de terre le plus puissant jamais enregistré dans le territoire.
Partant de la capitale Port-au-Prince avec une
intensité de 7,2 équivalent à une bombe H,
et se propageant à une vitesse folle aux quatre
coins de l'île causa plus de 200'000 morts,
300'000 blessés et 1,5million de sans-abris.
Ce séisme se classant dans les séismes les
plus meurtriers depuis 1900 derrière celui du
27 juillet 1976 de magnitude 8,2 qui se déroula
en Chine qui fit 240'000 morts et celui
d'Indonésie de magnitude 9,4 qui fit 230'000
morts. Les effets du tremblement terre, autres que la destruction des habitions, créa une hausse du seuil de pauvreté par une grande famine et une apparition de nouvelle maladie jusque-là presque inconnu dans le pays. Le manque d'eau potable, de nourriture et l'augmentation des personnes sans domiciles fixe qui sont dû aux difficultés de reconstruction sont les sujets que nous allons aborder.
Analyse :
Le tremblement de terre qui est survenu à Haïti le 12 Janvier 2010 a causé beaucoup de dégâts. Voilà les sujets que nous allons traités :
-L'augmentation du seuil de pauvreté
-La famine
-L'apparition du choléra + eau potable
-La difficulté de reconstruction, L'augmentation des personnes sans domicile fixe et les problématiques locales
L'augmentation de la pauvreté :
Haïti était déjà l'un des pays les plus pauvres des Amériques avant le tremblement de terre car le pays qui a longtemps été envahie par la France et mis en esclavage. Suite à ceci les esclaves se sont rebellés et ont demandé leur indépendance. Le gouvernement haïtien paya 21 milliard à la France et a donc obtenu son indépendance au bout de quelques années. Suite à ces dettes et aux voles des caisses du pays par des anciens dictateurs, il n'y a presque pas eu de développement économique dans le pays. Il n'y avait donc pas de normes antisismique et les bâtiments était de mauvaises pas très solide donc c’est pourquoi le tremblement de terre a fait autant de dégâts alors qu'il n'était que de magnitude 7 sur l’échelle de Richter.
La famine :
Un million de personnes touchées par la famine suite au tremblement de terre. Seulement
59 % de la population haïtienne (6 million) sont capable de prendre deux repas par jour alors que 11 % (1 million) ne peuvent même pas assuré une repas par jour. La malnutrition touche plus de 30 % d’enfants de moins de 5 ans et 50 % de femmes enceintes. Le tremblement de terre a détruit les récoltes.
L'apparition du choléra + eau potable :
Cette catastrophe a été tellement importante en dégâts et en morts que même aujourd'hui des dommages sont encore visibles et un grand nombre de bâtiments ne sont toujours pas reconstruits. La catastrophe a détruit les ressources de nourritures et les effondrements ont créé des problèmes de contamination de l'eau. Du aux effondrements, aux manque de nourritures et amené par les personnes venant en aide. Ils vivent dans des conditions difficiles sans accès au savon et à l'eau potable, la propagation est d'autant plus rapide du à leurs affaiblissement et à leurs vie en campement. Le choléra a en effet touché au jour d'aujourd'hui plus de 600'000 personnes et plus de 7500 morts. On réfère 250 nouveaux cas par semaines. Le seul moyen d’arrêter l'épidémie serai de purifier les sources d'eau et de créer des hôpitaux pour soigner les infectés.
La difficulté de reconstruction, L'augmentation des personnes sans domicile fixe et les problématiques locales :
Suite au tremblement de terre de Janvier 2010
...