La mondialisation : territoires, coopérations, tensions, régulations
Fiche : La mondialisation : territoires, coopérations, tensions, régulations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zoz8888 • 20 Janvier 2021 • Fiche • 838 Mots (4 Pages) • 656 Vues
Thème 2/ La mondialisation :
Chapitre 1 : La mondialisation : territoires, coopérations, tensions, régulations
Mondialisation : Débutée au XVIème siècle par les Grandes Découvertes, la mondialisation est un processus de mise en relation à l’échelle mondiale des personnes, des économies et des cultures, qui est permis par les progrès du commerce, du libre-échange et des moyens de communications.
Une inégale intégration des territoires
- La mondialisation recompose les territoires
Acteurs :
- Les FTN = 25% de l’économie mondiale. 80000 au total et les 500 plus grandes réparties entre l’AN, l’UE et l’Asie Pacifique.
- Les Etats -> consolide les accords de libre échange
Politique public pour attirer les investisseurs et les FTN sur leur territoire
- OIG (organisations internationales de gouvernement) comme celle de l’ONU -> pour des zones de libre échanges (l’ALENA (Amérique du nord, le MERCOSUR (Amérique du sud)
- ONG (organisation non gouvernemental) comme WWF, médecin du monde -> dépende d’aucun gouvernement et corrigent les actions négative de la mondialisation.
- Les diasporas = communauté de personne établie hors de leur pays d’origine -> diffuse la culture
- Acteurs illégaux = trafiquants, fraudeurs financier et fiscaux)
- Les personnes : internautes, migrants, touriste, salarié, patrons…
Flux :
- De marchandise (75% entre l’Amérique du Nord, L’Europe et l’Asie-Pacifique) -> 90% par voie maritimes.
- Immatériels = échange financier, les investissements (90% entre l’Amérique du Nord, L’Europe et l’Asie-Pacifique), les remises = transfert d’argent, Internet
- Illégaux = optimisation ou fraude fiscale
- Humain = 1milliard de touristes, 250M de migrants, étudiants, travailleurs...
Les réseaux :
- Régions développées : centre de décision (sièges sociaux), de recherche -> condition de salaire, de travail, de protection sociale favorable
- Région en développement ou émergeant : fourniture de matière première et l’assemblage. Coût du travail très bas et réglementation peu contraignante.
La spécialisation des territoires et des individus dans un domaine entraine leur mise en réseau : on parle de DIT (division internationale du travail).
- La mondialisation hiérarchise les territoires
Métropolisation : Concentration des personnes, des capitaux, des flux, des activités de commandement, de conception et de direction dans des villes ayant la capacité de les accueillir : les métropoles, quelle que soit l’échelle (régionale, nationale, continentale, mondiale.)
- Dirigent la mondialisation (NY, Londres et Paris dominent)
Métropole émergent se développe très rapidement (Shanghai, Mumbai…)
- Les mégalopoles = vastes zones urbanisées (Bos Wash, Londres-Milan…) -> ils forment l’AMM (Archipel mégalopolitain mondial).
Littoralisation : Elle désigne la concentration des personnes, des activités économiques et des échanges le long des littoraux, du fait de leur importance dans le commerce mondial.
Les frontières :
- Espace transfrontalier = nombreux échanges surtout dans les zones de libre échanges (UE = Espace Schengen).
Ex : EU et Mexique -> flux légaux et illégaux et uniformise la culture
Les « antimonde » : Espace plus ou moins vastes où aucune autorité légale ne s’impose, favorisant les activités illégales (piraterie, terrorisme, trafics). Ex : Somalie, Sahel. Par sa fermeture totale au monde depuis 1953 la Corée du Nord est un cas rare d’exclusion volontaire de la mondialisation.
...