LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mer noire

Cours : La mer noire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2018  •  Cours  •  1 409 Mots (6 Pages)  •  652 Vues

Page 1 sur 6

La géostratégie de la mer Noire est l'étude de la mer Noire en tant que territoire partagé ou disputé entre les États. La cause principale de ces tensions est la présence d’hydrocarbures. La majorité des ressources de pétrole et de gaz se trouvent à l'ouest de la mer Noire, sur le plateau continental face aux bouches du Danube, et dans la mer d'Azov, qui fait partie des eaux intérieures de la Russie et de l’Ukraine, le partage de ces espaces mettant en tension les intérêts de chaque riverain.

Enjeux anciens Modifier

C'est une zone historiquement frontalière de grands espaces géostratégiques : au nord, les nomades des steppes (Cimmériens, Scythes, Sarmates, Roxolans, Huns, Avars, Onogoures, Khazars, Bulgares, Magyars, Alains, Pétchénègues, Coumans, Mongols, Tatars...), au sud les royaumes et empires organisés (hittite, perse, hellénistique, romain, byzantin, ottoman...). À l’ouest et à l’est, des « zones tampon » au contact de ces deux mondes (bouches du Danube, Scythie mineure, Caucase...), ont depuis toujours été à la fois disputées, et en même temps des refuges pour les perdants, donc multiethniques. Ce fut aussi le cas de la Crimée.

Toutefois le pourtour de la mer Noire a connu de longues périodes d’unité culturelle, linguistique et commerciale, d’abord grecque (du vie siècle av. J.-C. au xiiie siècle), ensuite turque (du xive siècle au xviiie siècle), d’où de nombreux toponymes issus du grec et du turc. À partir de la fin du xviiie siècle la mer Noire devient le théâtre d’affrontements entre l’Empire russe et ses alliés orthodoxes d’une part, et l’Empire ottoman musulman d’autre part. Au xixe siècle, l'Empire russe, se posant en protecteur des chrétiens orthodoxes de l'Empire ottoman, convoite les bouches du Danube et surtout les détroits du Bosphore et des Dardanelles.

Enjeux modernes Modifier

Au xxe siècle, les deux empires sont abattus, laissant place à l’URSS et à la république Turque ; le « Rideau de fer » passe ensuite par la mer Noire, l’URSS regroupant ses alliés au sein du Pacte de Varsovie, alors que la Turquie devient un bastion de l’OTAN. Cette fois c'est la Turquie qui se pose en protectrice des musulmans de Russie méridionale (Abkhazes, Adjares, Adyguéens, Avars, Balcares, Caratchaïs, Circassiens, Ingouches, Meskhètes, Tatars, Tchétchènes)... Héritages de ce passé, quelques litiges territoriaux et maritimes subsistent entre les pays riverains : Bulgarie, Géorgie, Roumanie, Russie, Turquie et Ukraine.

Après la dislocation de l'URSS, les pays riverains ou proches de la Mer Noire ont pu faire des choix et nouer de nouvelles alliances économiques, militaires et culturelles. Le tableau suivant montre les places actuelles de l'Ukraine, de la Crimée, et de autres pays riverains ou limitrophes, dans les organisations liées à la Communauté des États Indépendants de l’Europe de l'Est (CEI, EURASEC, OTSC); dans les organisations proches des pays de l'ouest (OTAN, CECA et GUAM), et aussi dans l'Organisation internationale de la Francophonie ; tous sont membres (parmi d'autres) de l'Organisation de coopération économique de la mer Noire (OCEMN) :

Pays CEI (1991)

Communauté des États indépendants

- Adhésion - Ratification CEI et

Charte Statut actuel

dans la CEI EURASEC (2000)

Communauté économique eurasiatique OTSC (1992)

Traité de sécurité collective

OTAN (1949)

Organisation du traité de l'Atlantique nord

Communauté CECA (1994)

Communauté éco. centre-asiatique Alliance GUAM (1996)

Organisation Démocratie et développement OIF

Flag of La Francophonie.svg

(1970)

Drapeau de l'Ukraine Ukraine (Nord)

dont au Sud du pays, la Crimée russe de facto 8 décembre 1991 10 décembre 1991

Charte : Non ratifiée ? Membre fondateur (1991-1993),

puis État participant (depuis 1993)

puis ancien membre (depuis 2014)

État observateur (depuis 2000) Non encore ratifié Renonce à adhérer le 3 juin 2010

Simple partenariat pour la paix État observateur

(depuis 2002) Membre fondateur

(depuis 1997) OUI

Drapeau de la Russie Russie (Nord-Est) 8 décembre 1991 12 décembre 1991

Charte : 20 juillet 1993 Membre fondateur Membre fondateur (depuis 2000) MEMBRE

15 mai 1992 Simple partenariat pour la paix Membre

(depuis 2004)

Projet d'union douanière - NON

Drapeau de la Géorgie Géorgie (Est)

dont au Nord-Ouest du pays, l'Abkhazie séparée de facto 3 décembre 1993 3 décembre 1993

Charte

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (53.4 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com