La guerre Russo-ukrainienne
Résumé : La guerre Russo-ukrainienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chitta • 11 Décembre 2022 • Résumé • 1 184 Mots (5 Pages) • 316 Vues
Bonjour,
Aujourd’hui je vais vous présenter la guerre Russo-ukrainienne, un enjeu des frontières Russe. L'Ukraine permet au russe depuis l’annexion de la Crimée de mettre en œuvre leurs ambitions expansionnistes et d’empêcher l’OTAN, d’avoir des frontières communes avec la Russie. Nous pouvons décrire ces frontières de frontières chaude depuis la guerre.
Dans un premier temps nous évoquerons l’histoire de l’Ukraine-Russie, comment celle-ci à évoluer au fil des années et pourquoi l’Ukraine a été sous de multiples influences. Celle de la république des deux nations (Polonaise et Lituanienne) mais aussi sous l’influence du Tsarat de Russie. Dans un second temps, nous examinerons la question sous l'angle de l’Ukraine. Comment celle-ci parvient à son tour à se protéger face à la pression de la force Russe. Ensuite, nous aborderons le point de vue de la Russie. Pourquoi elle se sent en danger face à l’OTAN et comment elle arrive à parer cette menace à travers l'Ukraine Enfin, nous terminerons par une conclusion.
Tout d’abord, comme nous le voyons au début de cette photo animée qu’au début des années 1793 la Russie détient une longue domination sur le territoire ukrainien. En effet, en 1783 la Russie annexe la Crimée cela va leur permettre ainsi de dominer en 1795 l'Ukraine et d’avoir le Dniepr. Cependant, la domination Russe est limitée. En effet, n'a remarqué que l’Autriche, le royaume de Galice et la Bucovine détiennent tous une petite part de l’ouest de l'Ukraine. De 1800 à 1900 la Russie exploite l’Ukraine pour ses riches terres noires et en devenant la première région industrielle. L'Ukraine permet d’approvisionner la Russie. Par ailleurs, la Russie change le nom de l’Ukraine par « La petite Russie ». Cependant, cette exploitation sera de courte durée. En effet, en 1917 l’Ukraine décide d’accepter son indépendance lors de la fin de l’empire Russe. De plus, la rada (qui gouverne la République populaire ukrainienne jusqu'au 29 avril 1918.) s'oppose complétement à la bolchevique. Cependant, à l’est du pays la République soviétique de l'Ukraine (les pro-russes) est proclamé en 1917. Cela aura pour cause qu’en 1922 l’URSS reprend le contrôler de l’Ukraine ainsi devenant la République socialiste soviétique d’Ukraine. Lors de la seconde guerre mondiale le territoire de la République socialiste soviétique d’Ukraine s’est étendu à l’ouest au détriment de la Pologne, Tchécoslovaquie, etc. En 1954 Nikita Khrouchtchev offre la Crimée à l'Ukraine. Ce cadeau est un symbole car celui-ci est la plus peuplé de l’URSS derrière la Russie. Et enfin dans les années 90, Koutchma (le président) mène une politique libérale et autoritaire pour proclamer l’indépendance de l’Ukraine suite à la chute de l’URSS.
Comme nous l’avons évoquée, l’Ukraine a eu une histoire mouvementée. En effet, celle-ci a été majoritairement sous la domination Russe et elle a peu eu accédé à son indépendance. Depuis, les années 1990 grâce à Koutchma. L’Ukraine arrive à maintenir son indépendance pour se protéger de la Russie dans laquelle ils ont une frontière commune dite stratégique. Elle est stratégique car elle permet à la Russie d’avoir une « barrière » face à son ennemie qui est l’OTAN pour éviter qu’ils se rapprochent trop de la Russie. Face à cette ambition russe, l’Ukraine cherche alors à tout prix à se défendre face à la Russie. En effet, par crainte de re-domination russe sur leur territoire. C’est alors grâce, aux différents présidents que nous allons vous évoquer qu’elle arrive à maintenir la protection de ses frontières: Tout d’abord, Leonid Kravtchouk accepte de trouver un équilibre entre la Russie et l'OTAN et renonce aux milliers d'armes nucléaires héritées de l'Union soviétique. Cependant, Leonid Kravtchouk fera face à une crise économique mais surtout il sera accusé de corruption. Suite à cela, il démissionne. En 2004 Viktor Iouchtchenko, est élu face au pro-russe. Viktor Iouchtchenko se rapproche de l'Union européenne et de l'OTAN. En effet, face à sa victoire contre les pro-russes des tensions vont monter. Il va alors se rapprocher de l’OTAN pour ainsi garantir leurs libertés face aux Russe. Cette action va pousser les tensions russes à attaquer le pays. Par exemple, la Russie va alors annexer la Crimée pour contrôler la Mer Noire ainsi évité que les occidents ne se rapprochent trop des frontières russes. Petro Porochenko est élu en 2014 suite à la crise ukrainienne lors de l’annexion de la Crimée en 2014 et du début de la guerre du Donbass. Il cherche le soutien de l'Occident pour avoir de l’aide militaire et pour signaler leurs détresses face à leurs ennemis qui sont la Russie qui ont une frontière commune. C’est alors, qu’en 2019 Volodymyr Zelensky devient à son tour président. Dès le début de son mandat il sera marqué par la continuité de la guerre du Donbass. Mais il fera surtout face à l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022 car l'Ukraine se manifester de plus en plus pour rejoindre l'OTAN mais surtout à rejoindre l'Union européenne. Notons que le 30 septembre 2022 l’Ukraine fait une demande d’adhésion accélérer à l’OTAN. Nous avons expliqué le point de vue de l’Ukraine face à son ennemie voisine la Russie et qu’elles étaient les acteurs qui défendent sa frontière commune. Nous allons maintenant évoquer sous l'angle de la Russie, comment celle-ci arrive à ce défendre face à l’OTAN.
...