La guerre russo-ukrainienne est-elle le retour de la guerre à l'échelle européenne ?
Dissertation : La guerre russo-ukrainienne est-elle le retour de la guerre à l'échelle européenne ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar armel.Coutansais • 4 Février 2024 • Dissertation • 1 657 Mots (7 Pages) • 182 Vues
La guerre en Ukraine : le retour de la guerre sur le continent européen ?
INTRODUCTION
Accroche : « Un nouveau rideau de fer s’est abattu et sépare la Russie du monde civilisé. »
Voilà ce qu’a affirmé Volodimir Zelensky, le Président Ukrainien, dans un discours du 25 février 2022.
En effet, la Russie se retrouve à nouveau marginalisée du monde occidental. Cependant dire que la Russie est séparée du monde civilisé cela sous-entend que les pays qui soutiennent ou qui entretiennent encore de bonnes relations avec la Russie ne sont pas civilisé (la Syrie, la Chine, le Venezuela).
Mais Zelensky voulait rappeler par cette phrase que la Russie se mettait à nouveau en opposition au monde occidental.
Contexte : Le déclenchement de l’invasion russe en Ukraine le 24 février 2022 a fait basculer l’Europe dans une crise majeure et marque le retour d’une guerre d’ampleur sur le sol européen.
Dans l'urgence, les pays européens ont approuvé une série de sanctions pour affaiblir autant que possible la Russie. Ils ont aussi accepté de livrer des armes au gouvernement ukrainien. Mais au-delà des aspects militaires, cette guerre implique aussi un changement des équilibres diplomatiques européens, et conduit à redessiner l’organisation politique de notre continent.
Par ailleurs, il faut bien comprendre que ce conflit est actuel. En cela il est difficile de récolter des informations claires, neutres et vraies afin de saisir la réalité des faits. Néanmoins j’ai tenté de sélectionner et d’organiser les informations les plus importantes et les plus objectives de ce conflit pour que vous puissiez comprendre et réaliser son ampleur et sa complexité à l’échelle européenne.
Définition : Il est important de rappeler qu’une guerre est une relation conflictuelle entre plusieurs pays qui se règle par une lutte armée mais pas exclusivement car les parties au conflit utilisent comme nous le verrons désormais d’autres armes.
Problématique : La guerre russo-ukrainienne est-elle le retour de la guerre à l’échelle européenne ?
Plan : Dans un premier temps nous étudierons (i) les causes de la guerre, puis nous nous pencherons sur (ii) les différentes formes ou manifestations que prend cette guerre. Et enfin, nous verrons (iii) ses conséquences à l’échelle européenne.
- Les causes du conflit
- Les causes historiques
La Russie et l’Ukraine ont une histoire commune depuis toujours et Poutine a souhaité réunir les deux peuples. Mais l’Ukraine qui se situe sur le continent européen est partagée depuis toujours entre les pro-russes et les pro-union européenne.
Ces deux pays se sont séparés puis retrouvé plusieurs fois dans leur histoire.
Puis à l’issue de la guerre froide, en 1991, la chute de l’URSS va permettre à l’Ukraine de reprendre son indépendance. Cependant l’héritage et la mémoire de l’URSS sont marqués dans l’esprit des Ukrainiens, surtout dans l’est du pays.
Depuis l’Ukraine est divisée en deux entre le nord-ouest qui parle ukrainien, favorable à l’union européenne et à l’OTAN, et le sud-est en grande partie russophones et favorable à Moscou.
- Les causes contemporaines
Au de-là de cette histoire commune mouvementée, la guerre peut également s’expliquer par le fait que la Russie souhaitait maintenir une zone de sécurité et d’influence au de-là de ses frontières face aux Etats Unis et à l’Europe.
Cependant depuis 1999, l’OTAN (orga militaire que rassemble 33 pays du monde occidentale) ne fait que s’entendre vers le bloc de l’est et les frontières russes en intégrant de nouveaux pays : comme la Pologne, la Hongrie et la Rép Tchek en 1999, l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Bulgarie, la Slovaquie, Roumanie et Slovénie en 2004.
La Russie s’est sentie trahi et en danger face aux Etats Unis. Les derniers pays lui permettant de conserver une zone tampon avec l’occident sont l’Ukraine et la Biélorussie. Mais une partie de la population Ukrainienne souhaite l’intégration de celle-ci dans l’union économique de l’UE et l’autre partie est pro russe.
Par ailleurs, Poutine décide brutalement d’attaquer l’Ukraine lorsqu’il comprend que sa dernière zone tampon va disparaitre. En effet, en 2022, au cours d’un sommet entre les Russes et l’OTAN, les Russes ont présenté un accord afin que l’OTAN s’engage à ne pas intégrer l’Ukraine. L’OTAN a refusé de signer cet accord au nom de la souveraineté de l’Ukraine. Poutine a considéré qu’il n’avait plus d’autres solution que de récupérer ces territoires par la force.
Je vais maintenant aborder les manifestations de la guerre en Europe.
- Les manifestations de la guerre en Europe
- La guerre militaire
Initialement, il existe un caractère asymétrique du conflit, qui s’est traduit par la progression rapide des troupes russes soutenues par une aviation et des chars supérieurs en nombre à ceux de l’Ukraine.
En effet, l’armée russe est la deuxième armée la plus puissante au monde. Par exemple, la Russie compte près de 800 000 soldats contre 200 000 soldats ukrainiens, plus de 700 avions de combats contre une petite 100aine pour l’Ukraine.
Cela a conduit les états européens à fournir du matériel à l’Ukraine pour rééquilibrer le conflit.
Par exemple, La France a souhaité aider Kiev à se défendre contre la Russie. En février 2023, la France avait investi déjà 9 milliards d’euros d’aide militaire, formé des tankistes et des pilotes d’avion de chasse, livré une soixantaine de véhicules blindés, et de nombreux autres matériels militaires.
Par ailleurs, d’autres pays tel que les USA, l’Allemagne et le royaume uni aident considérablement l’Ukraine.
...