La création de la terre
Mémoire : La création de la terre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sebraeb • 3 Mars 2018 • Mémoire • 5 821 Mots (24 Pages) • 532 Vues
Casterman Thibault [pic 1]
Table des matières
Introduction2
Au commencement 3
Composition de la Terre 5
Courant de convection 6
Apparition de l’eau 9
Atmosphère 10
Dérive des continents 12
Les volcans 14
Origine des volcans 15
La sismologie 18
Propagation des ondes sismiques 22
Discontinuités sismiques 23
Conclusion 25
Sources 26
[pic 2]
Introduction
La création de la Terre. Voilà un sujet bien vaste sur lequel on pourrait passer des jours et des jours à en discuter. Elle nous cache encore énormément de choses et il est probable que ne nous découvrions jamais tout. Notre Terre est bien un gros mystère. De nombreux physiciens, géologues, sismologue, etc. se sont mis à l’œuvre pour savoir d’où vient notre planète. Beaucoup d’entre eux se sont fait contredire dans le passé mais leur théorie sont remises en question aujourd’hui.
A cet instant, elle est la seule à pouvoir y abriter la vie dans de bonnes conditions. Ceci est grâce notamment à pleins de facteurs physiques comme l’eau, l’atmosphère, le soleil, …
Je pense qu’il serait intéressant que nous en sachions plus sur ce qui nous a permis de vivre. Chaque début à un commencement et c’est le cas de la Terre. Elle n’a pas apparu comme par magie mais bien grâce à la science. Certains me contrediront par la religion, chacun ses opinions.
Les théories développées pour décrire la création de la Terre ne sont certes à 100% fiables. Nous devons savoir que cela s’est passé il y a plusieurs centaines de milliards d’années et qu’il nous est impossible de savoir précisément quand et comment tous ces phénomènes se sont produits. Mais grâce à la technologie nous avons pu découvrir des phénomènes du présent qui peuvent expliquer le passé comme par exemple les roches, les ondes,…
Toutes ces connaissances qui seront développées au cours de ce travail ne datent que de récemment. En conséquent certaines des théories développées seront contredites par de nouvelles.
Nous n’allons donc pas tout développer au cours de ce travail mais bien les points les plus importants et les plus « fiables » à ce jour.
Bonne lecture.
Au commencement…
Revenons 5 milliards d’années en arrière, là où la Terre n’existait pas. A la périphérie de notre galaxie il y avait la voie lactée, un vaste nuage de gaz et de poussière à l’origine d’une supernova.
Super Nova |
Ensemble des phénomènes dues à l’explosion d’une étoile |
• Avant que notre bonne vieille Terre ne prenne sa forme ronde compacte, elle n’était qu’un amas de poussière et de gaz. Alors comment notre Terre a pris sa forme ?
Notre galaxie la « Voie Lactée » s’est formée il y a 4560 millions d’années soit environ 4,5 milliards d’années. Elle n’était alors qu’un vaste nuage de poussière et de gaz.[pic 3]
Ce nuage de poussière appelé aussi nuage de moléculaire est en réalité formé de débris d’étoiles qui ont explosés ayant consumés toute leur énergie. Ce nuage a un diamètre de plusieurs centaines d’années lumières !
Peu à peu ces poussières se sont agglomérées grâce à la gravitation pour former des étoiles et des planètes.
La gravitation |
Attraction mutuelle s'exerçant entre deux corps de masse non nulle. |
• Sous l’effet de la gravitation, pendant des millions d’années, ces particules se sont accumulées comprimant ainsi le nuage sous sa propre gravité. Cette compression a engendré l’augmentation de la vitesse de rotation du nuage réchauffant ainsi le centre du nuage à cause de l’énergie dégagée par l’apport de matière. Enfin cette boule en rotation est devenue notre Soleil.
• Le reste des poussières continuaient à graviter autour du soleil et formaient, cette fois-ci, des roches.
Ces roches nommées « Chondrite à enstatite » sont des météorites pierreuses renfermant 35% de métal et sont les météorites les plus primitives.
Comme nous pouvons le voir sur la photo, les chondrites sont formées de plusieurs poussières qui se sont agglomérées entre elles pour former des roches. [pic 4]
• Les roches rentraient alors en collision et explosaient sous le choc ou résistaient et alors attiraient d’autres blocs rocheux. Dès que ces particules forment un disque de 800 m de diamètre, la masse est suffisamment importante que pour attirer la matière environnante.
C’est ainsi que, pendant trois millions d’années, dans le système solaire, se forma une vingtaine de protoplanètes. Ensuite ces protoplanètes entraient en collision et fusionnaient pour former les premières planètes.
Protoplanète |
Planète en cours de formation |
Ce processus dura 30 millions d’années et forma ainsi les 4 premières planètes du système solaire : Mars (un désert glacé), Venus (enfer volcanique), Mercure (ultra chaude) et la Terre (parcourue d’eau liquide).
• La chaleur de la Terre est d’environ 4700 °C due à la chaleur des collisions. La Terre est donc former de matière encore en fusion. En se refroidissant les matières les plus lourdes telles que le fer s’enfonce au centre de la Terre pour former notre noyau tandis que les plus légers restent à la surface. Le noyau se serait solidifié il y a plus de 3,5 milliards d’années.
...