La Mondialisation en fonctionnement.
Dissertation : La Mondialisation en fonctionnement.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camille17 • 6 Novembre 2016 • Dissertation • 1 019 Mots (5 Pages) • 1 684 Vues
Angebault 16/09/2016
Camille
TES3
Géographie
La mondialisation en fonctionnement
Pour traiter des acteurs de la mondialisation, nous nous appuierons sur les documents suivant : le dessin d’août 2013 paru sur le site internet « L'Opinion » caricaturant la stratégie d'implantation de la marque H&M dans les pays où le coût du travail est faible. Et le second, un passage de l'article d'Elena Voulkovski paru en hiver 2015 dans la revu géopolitique « Conflits » traitant des états, territoires et réseaux à travers le globe.
La mondialisation se développe grâce à l'extension du champs d'activité des agents économiques tel que les entreprises. Elle met en place un marché mondial qui fonctionne grâce à différents acteurs, chacun ayant des stratégies différentes en fonction de leur domaine d’activité et de leur implantation géographique. Cependant chaque territoire impose ses limites et ses perspectives.
Quand on parle d'acteurs majeurs de la mondialisation on pense principalement aux FTN (firmes transnationales), leur puissance repose sur leur capacité à mettre les territoires en concurrence ainsi que leur division internationale du travail. On demande de plus en plus à chaque pays de se spécialiser dans un type d'activité afin de produire certains biens économiques : ils ne travaillent pas tous sur les mêmes produits, et grâce à cela, échangent leur production entre eux. Les FTN cherchent à baisser leur coût de production et utilisent plusieurs stratégies d'implantations : l'accès aux produits et aux matières premières, l'accès aux marchés et la valorisation des inégalités socio-économiques. L'accès inégal aux ressources socialement valorisées classe les individus en différents groupes sociaux.
Les États ont aussi un rôle majeur dans le processus de mondialisation, ils ouvrent leurs systèmes économiques ce qui résulte à une remontée de filières et d'intégration aux échanges mondiaux.
Ils assurent aussi les besoins des populations et limites les dérives de la mondialisation. Les États organisent des associations régionales de coopération économiques tel que l'UE en Europe ou l'Alena au nord américain qui peuvent s'affirmer et faire place de régulateurs.
Plus les entreprises s’internationalisent plus il y a mondialisation. Or chaque organisations, entreprises ou groupes sociaux qui agissent sur les territoires le font en fonction de leur stratégie propre. La délocalisation par exemple permet à de grosses entreprise tel que H&M de recruter leur main d’œuvre et de bénéficier d'une baisse du coût de travail. Leur objectif est surtout de faire des bénéfices et de pérenniser leur entreprise. Si leurs produits sont trop chères et invendus, ils risquent d’être obligé de licencier ou d’arrêter leur activité. De plus, leurs actionnaires leur demande des dividendes élevés. La taille de l'entreprise joue aussi un rôle important, plus elle est grande, plus elle permet l’exportation et des économies d’échelles. S'implanter dans un autre pays permet de mieux distribuer les produits dans ce pays et d'avoir plus facilement des autorisations de mise sur le marché délivré par le gouvernement. Cela baisse les coûts mais peu aussi obliger l'entreprise à faire des concessions (partager des brevets, recruter exclusivement la population locale...)
...