La Mondialisation En Fonctionnement
Note de Recherches : La Mondialisation En Fonctionnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeremcod2 • 28 Mars 2013 • 765 Mots (4 Pages) • 967 Vues
CORRIGÉ DU SUJET DE COMPOSITION : La mondialisation : flux, acteurs et répercussions géographiques
Réflexion préalable sur la problématique du sujet : la mondialisation renvoie à un processus qui est déjà ancien mais qui s’est notablement accéléré depuis une vingtaine d’années (notamment tous les flux « invisibles ») ; du point de vue géographique la mondialisation = globalisation signifie-t-elle : « village global » pour les flux et les principaux acteurs ? va-t-on vers un monde « retréci » ? et surtout,quel peut être les différents niveaux d’intégration dans ce processus en fonction des niveaux de développement des différentes parties du monde ? (est-ce que la mondialisation n’engendre pas des inégalités ? est-ce un facteur de progrès pour les pays en développement ?) Le sujet demande une réflexion sur les types de flux et les principaux acteurs (ceux qui sont dérrière le processus).
Cette réflexion doit amener à poser une bonne problématique, à définir les termes du sujet et à établir le bon plan.
Introduction (rédigée) :
La mondialisation, appelée aussi globalisation, est évoquée souvent dans les médias au moment de délocalisations d’usines notamment des vieux pays industrialisés vers les pays en développement émergents , par exemple la Chine.
En effet, la mondialisation tire parti des différences et des inégalités qui caractérisent le monde : des différences de potentiel ou d’aptitudes, des inégalités socio-économiques. Il en résulte plusieurs sortes de flux (marchandises, capitaux, services, personnes) le plus souvent impulsés par les acteurs les plus importants à savoir les Firmes multinationales (FMN)ou Firmes Transnationales (FTN) des principales puissances économiques. La mondialisation est donc un ensemble de relations qui mettent en contact les différents ensembles géographiques du monde. Plus récemment les progrès des moyens de communication (nouvelles technologies associant électronique et informatique) ont accéléré le processus, les flux « invisibles » ont « explosé ». Le monde semble être devenu « le village global » (réseau Internet ).
A ce stade, il nous semble opportun de nous interroger sur les répercussions géographiques de la mondialisation à savoir : est-ce que le monde entier est vraiment touché par ce processus ? est-ce qu’il n’y a pas des pôles majeurs et donc différents degrés d’intégration ? n’y a-t-il pas un ensemble de relations d’interdépendances ? le développement de certaines parties du monde peut-il aboutir à des impasses écologiques à l’échelle mondiale ?
Comme conséquence de notre questionnement, nous souhaitons traiter d’abord les principaux flux , les acteurs et les quelques facteurs d’explication qui leur sont propres notamment ceux qui ont engendré une sorte d’intensification des échanges ou des flux. Par la suite, nous serons amenés à voir quelles sont les aires de puissance, les centres d’impulsion de la mondialisation. Et enfin, nous verrons quelles sont les périphéries plus ou moins intégrées à l’espace mondialisé (en fonction du niveau développement) ce qui nous permettra d’évoquer certains aspects concomitants à savoir les impasses écologiques à l’échelle mondiale compte tenue du modèle de développement
...