La Mondialisation En Fonctionnement
Commentaires Composés : La Mondialisation En Fonctionnement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cacapopo • 17 Avril 2013 • 637 Mots (3 Pages) • 1 006 Vues
Leçon 3 : La mondialisation en fonctionnement.
Dans quelle mesure peut-on dire que les espaces mondiaux subissent une interdépendance croissante ?
La mondialisation désigne un processus qui étend l'économie de marché à toute la planète. Ce sont l'ensemble des processus culturels, sociaux, économiques, politiques... diffusés à l'échelle du monde au-delà des différentes barrières (frontières, douanes...) mettant à la disposition des hommes, des idées, des produits semblables et susceptibles d'avoir un impact mondial sur les activités humaines.
Processus et acteurs de la mondialisation :
A la rencontre de 3 processus :
→ L'internalisation commerciale : Les échanges sont de + en + rapide, ils rapprochent les pays et les populations. Plus les flux s'accroissent, + la mondialisation s'accélère et intègre les espaces qui étaient à l'écart.
Cet essor des échanges est provoqué par des innovations technologiques (transports, télécommunications...) et d'un abaissement des coûts des transport. Les progrès dans les NTIC contribuent fortement à l'accélération de la mondialisation.
La mise en circulation des produits mondiaux s'appuie sur la libération des échanges et la suppression des droits de douane sous l'impulsion de l'OMC.
→ L'internalisation de la production : La DIT, se dessine aujourd'hui à l'échelle planétaire en fonction des avantages offerts par les territoires. Les FMN délocalisent et sous-traitent la fabrication, le transport et la distribution dans le monde entier. Par l'intermédiaire des IDE, les FMN créent des unités de production dans les pays à faible coût de main-d'oeuvre ou des filiales de vente dans les pays à fort marché potentiel.
→ Le rôle essentiel de la finance : ????????
L'intervention d'acteurs multiples :
Les FTN, actrices majeures :
→ Les 82000 FMN sont au cœur de l'intégration économique mondiale par leur capacité d'investissement financier et leurs réseaux de filiales. Elles sont aussi qualifiées de « transnationales ». Elles représentent 20% du PIB mondial et réalisent les 2/3 du commerce mondial. Les 100 premières FTN sont responsables du tiers de l'investissement direct dans le monde. Ces firmes fonctionnent sur une base territoriale nationale. Mais elles ont la capacité de maîtriser l'organisation d'activités complexes à une échelle internationale en gérant l'espace mondiale à leur profit comme zone de d'approvisionnement, de production ou de vente.
→ Toyota, est un bon exemple de stratégie de conquête des marchés mondiaux à partir d'une base nationale. Il est le 1er constructeur automobile japonais, il organise une division du travail en distinguant les différentes activités de l'entreprise. La fabrication concerne 26 pays dans le monde, avec de nombreuses usines aux Etats-Unis, en Europe, Asie du Sud-Est.
Si les unités de production sont plutôt installés dans les pays du Sud, les agences commerciales
...