La GTA/GR5
Cours : La GTA/GR5. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar roro2310 • 3 Mars 2013 • Cours • 870 Mots (4 Pages) • 645 Vues
Le présent document vise à brosser un état des lieux actuel de l’itinéraire tout en conservant une perspective historique de son développement. En relevant la parole d’un panel resserré mais représentatif des acteurs impliqués dans la vie de ce sentier, on voit se dessiner les caractéristiques de l’itinéraire, ses points forts et les faiblesses de son positionnement par rapport à l’évolution de la demande en matière d’itinérance pédestre.
Si l’itinéraire a connu une très forte notoriété dans le passé, il s’agit aujourd’hui d’attirer à lui une nouvelle génération de randonneurs, moins experts ou moins en forme physiquement. Le présent document cherche à proposer quelques pistes pour aller vers cet objectif.
La GTA/GR®5 est un itinéraire pédestre de 607 km qui traverse les Alpes françaises de Thonon à Nice. La Via Alpina emprunte le même itinéraire sur 178 km de son tracé soit un peu moins de 30% d’itinéraire commun.
L’itinéraire du GR®5 a été identifié à partir de 1946 et balisé dans les années 50. Il comporte entre 20 et 40 étapes en fonction de la rapidité du randonneur, des variantes parcourues et du temps consacré aux activités extra-itinérantes.
Objectifs qui ont prévalu à la création de la GTA
- Utiliser les aspirations des populations urbaines comme outil de développement des hautes vallées.
- Irrigation touristique par le haut des vallées enclavées difficilement accessibles par le bas.
- Les grands randonneurs, utilisateurs de cet « équipement » constituent l’avant-garde de touristes plus nombreux en villégiature – ils ont un rôle de prescripteurs -. L’itinéraire, devenu « mythique » développe donc un « effet vitrine des territoires » supposé permettre d’entraîner des clientèles moins expertes. Ce présupposé a été vérifié par les campagnes d’évaluation menées par la GTA : 80% du public en séjour l’été déclare avoir choisi sa destination car il s’agit d’un territoire de randonnée, et lorsque l’on questionne les itinérants, le choix de l’itinéraire se porte dans une grande majorité des cas sur un itinéraire très connu « parce que c’est rassurant, on pense que le balisage est bon, qu’il y a du monde ».
Audit itinéraire GTA/GR®5 décembre 09 – 1/13
La Grande Traversée des Alpes – 14 rue de la République – BP 227 – 38 019 GRENOBLE Cedex T : 04 76 42 08 31 / F : 04 76 42 87 08 / www.grande-traversee-alpes.com

- Constituer un réseau d’acteurs et de structures cohérent à l’échelle des Alpes françaises. Un exemple : à la création de l’itinéraire, un élu du Haut Giffre disait qu’il était prêt à risquer de construire des refuges parce qu’il avait la certitude qu’ailleurs dans les Alpes, d’autres faisaient la même chose.
- L’itinérance constitue un moyen de valoriser le réseau de territoires et des structures associées (hébergements, itinéraires, OT, etc.) qui n’auraient pas de visibilité individuelle sans cela.
! Il s’est donc agi concrètement d’accompagner la création de nouveaux points d’hébergements le long de la partie alpine du GR®5 de manière à raccourcir la durée des étapes à 6h en
...