La Chine Dans Le Monde Depuis 1949
Note de Recherches : La Chine Dans Le Monde Depuis 1949. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mimi28228 • 11 Mai 2014 • 779 Mots (4 Pages) • 897 Vues
La chine dans le monde depuis 1949
La chine communiste, de l'alliance à la rupture:
1949: La chine gagne la guerre civile, Mao accède ainsi au pouvoir.
Il est reconnu par ses alliés & par l'union soviétique exepté l'ancien chef du gvt qui a fuit à Taïwan.
Accord de coopération et d'amitié:
1950: Accord d'amitié Chine/URSS
La Chine doit appliquer le modèle soviét (dictature du prolétariat, modèle économique soviétique, priorité aux industries lourdes à la collectivsation & à la nationalisation)
La "Chine soviét" s'affirme quand elle soutient l'URSS lors de la guerre de la Corée et ensuite contre la France durant la guerre d'Indochine.
La rupture (1960/1961)
Rapidement la Chine fait des revendications frontalières à l'URSS. Ce dernier ne veut pas rendre les territoires chinois qu'elle avait acquise lors du 19ème siècle. De plus Mao souhaite l'arme nucléaire & l'URSS lui refuse.
De ce fait, la Chine est de plus en plus critiquée : son économie est totalement déstabilisée + Mao critique beaucoup les Soviéts. Il propose donc une nouvelle voie pour la Chine: Le Maoïsme! Ainsi avec ce modèle, la Chine qui est un pays sous industrialisé dominera le monde grace à sa masse paysanne.
Le grand bon en avant:
Mao le grand timonier propose donc son modèle (le Maoïsme) qui devrait en 8ans produire un énorme "bon en avant" car c'est en réalité un "raccourci" vers le communisme (qui s'appuierait sur la masse paysanne).
D'après Mao il faut battre tous les records et ce à tout prix car selon lui les nombres feront sa réussite. Donc les paysans, organisés en commune populaire censées être totalement indépendantes, doivent réaliser tout ce qu'il leur est nécessaire seuls car il n'y a plus d'ouvriers.
Les premiers chiffres sont extraordinaire mais dès 1958 les paysans sont épuisés, sans outils ils ne peuvent réaliser assez de nourriture pour toute la population, une famine survient faisant 30 à 40 millions de morts.
La rupture définitive:
L'URSS rompt avec la Chine ; Mao est plus ou moins critiqué et est mis à l'écart du pouvoir.
1960: Les terres privées sont réinsérées <<<<< "Mao est au placard"
La révolution culturelle:
Mao fait son retour officiel lors de sa baignade dans le Yang-Tseu-Kiang en faisant passer l'idée qu'il allait faire payer ceux qui l'avait critiqué, son slogan: " Toute rebéllion est juste, la révolution est irréprochable".
Mao fanatise 14,5 millions de jeunes étudiants qui seront organisés en gardes rouges (ref au petit livre rouge) afin d'organiser la révolution culturelle. Car il veut détruire l'ordre mis en place afin d'en créer un nouveau (violence dans toute la Chine afin de renverser les grands dirigeants qui ont doutés de Mao).
L'économie
...