LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION ENTRE INTÉGRATION ET RIVALITÉS

Cours : LES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION ENTRE INTÉGRATION ET RIVALITÉS. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2020  •  Cours  •  1 341 Mots (6 Pages)  •  654 Vues

Page 1 sur 6

Géographie:

LES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION ENTRE INTÉGRATION ET RIVALITÉS

THÈME 1 : MERS ET OCÉANS : AU CŒUR DE LA MONDIALISATION

Chapitre 1 : Des questions maritimes à échelle mondiale

Étude de cas 1 : Le golfe Arabo-persique, un espace maritime aux enjeux planétaires.

Le golfe arabo-persique est un espace maritime. Cet espace communique avec l’océan indien avec le détroit d’Ormuz. C’est par ce détroit que passe 1 quart des flux pétroliers du monde. La région du golfe arabo-persique connaît de très fortes tensions entre les états riverains et à cause de la présence de puissances étrangères.

A/Pourquoi le golfe persique est-il un espace clé dans la mondialisation des échanges ?

Les principaux flux de marchandise dans le golfe arabo-persique sont l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, Iran, Qatar, Koweït, Irak. Il existe d’autres flux maritimes comme les transports de marchandise par contenaires, les navires de croisière ou bien les routes de contrebande.

I) Les enjeux maritimes dans le monde

On observe dans le monde un nombre croissant de tensions autours d’enjeux maritimes. Quels sont ces enjeux ?

A/Ouverture et maritimisation des économies

Vraquier : navires transportant des produits en vrac (blé, métaux,)

80% (2011) des produits transportés dans le monde le sont par bateau

63% des navires possèdent un pavillon de complaisance (=navires immatriculés dans des pays dans lesquels les impôts sur les navires sont très faibles)

Les principales routes maritimes relient l’Asie (Chine, Japon, Corée du sud), les E-U et l’Europe.

Façade maritime (concentration de grands ports) en Asie, Chine.

Le transport maritime mondial a connu une forte croissance depuis les années 60. Actuellement, 90% des échanges dans le monde sont maritimes. Cette croissance s’explique de deux manières d’une part une transformation technique du transport maritime, avec des navires de plus en plus spécialisés, de plus en plus grand, ce qui conduit à la baisse du coût du transport et à la massification des flux. Le symbole de cette transformation c’est le porte-conteneur (=EVP).

D’autre part depuis les années 80 les échanges se sont libéralisés ; les flux financiers ont pu librement circuler dans le monde ce qui a permis la délocalisation de nombreuses productions des pays développés vers les pays émergents (surtout la Chine) ;exemple :la firme Nike ne produit aucun vêtement ou chaussure aux E-U, tout est fait en Asie pour être ensuite massivement revendus aux E-U et en Europe.

Les différents pays dans le monde ont ouvert leurs économies. Les compagnies maritimes des pays exportateurs dominent le commerce maritime mondial, ses armateurs sont majoritairement Asiatiques (Chine, Japon, Corée du sud, …) et Européens. Beaucoup de ces compagnies immatriculent leurs navires sous des pavillons de complaisance (Panama, Libéria, …). Littoralisation des activités= concentration des hommes et des activités sur les littoraux. Elle va de pair avec la présence de port. Quand la concentration des ports est importante dans une région on parle de façade maritime (= la plus grande en Asie).

B/Les principales routes maritimes dans le monde

Les principales routes maritimes joignent l’Asie de l’est, l’Europe et l’Amérique du nord. Sur ces routes circule 75% du trafic maritime mondial. Détroit 

Les autres routes sont dites secondaires, celles qui desservent l’Amérique latine, l’Afrique, l’Océanie. L’arctique est un espace particulier en termes de navigation maritime. Avec le réchauffement climatique, la banquise rétrécit et laisse des passages au navires de commerces. Totale dispose d’un gisement de pétrole au nord, exporté vers la Chine.

A l’heure du numérique et du satellite les câbles de fibre optique qui traversent les océans représentent 99% du volume des échanges numériques. Les câbles sous-marins relient les grands pôles de la mondialisation.

C/Grande variétés de ressources marines

Les richesses halieutiques (pêche), 80M de tonnes par an, 50% ont lieu dans le pacifique, 20% dans l’Atlantique. Compétition entre la pêche industrielle et la pêche artisanale. La pêche artisanale dépend de grands groupes= Aquaculture, 30M de tonnes par an. La pêche fait vivre 28M de personnes dans le monde.

P.362

[pic 1]

Les détroits sont à connaitre

On trouve dans le sous-sol marin des hydrocarbures, ils nécessitent de lourds investissements pour être exploités. On utilise des plateformes de forage pour faire du « off-shore » (=forage sous-marin).

II) Rivalités et tensions sur les espaces maritimes

On assiste depuis une trentaine d’années à des tensions dans le monde entre les états dans les espaces maritimes.

Quels formes prennent ces tensions et pour quel raison ?

A/ Entre liberté de circulation et appropriation des espaces maritimes

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (254.5 Kb)   docx (702.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com