LE TRANSPORT MARITIME ET FLUVIAL
Cours : LE TRANSPORT MARITIME ET FLUVIAL. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mamouniette • 9 Mars 2018 • Cours • 1 909 Mots (8 Pages) • 736 Vues
LE TRANSPORT MARITIME ET FLUVIAL
I-Principes clés
Le transport maritime et fluvial offre au vendeur 1 palette de produits touristiques, lesquels requièrent 1 certain professionnalisme et des connaissances pointues.
Les professionnels du transport maritime et fluvial, ainsi que l’AFCC (Association Française des Cies de Croisière) multiplient les formations, les workshops, afin de former et séduire les distributeurs.
Ce n’est un secret pour personne, la croisière est un mode de voyage qui séduit de plus en plus. Et les passagers français ne sont pas en reste puisqu’ils sont de plus en plus nombreux à profiter des nombreux avantages que procure ce type de vacances. Preuve en est avec ce graphique représentant l’évolution des passagers français au cours des dernières années :
En d’autres termes, ce succès incontestable pourrait se traduire par ces 10 chiffres (source : CLIA France):
- La France est le 4e plus grand marché d’Europe
- Sa croissance est de 3,6% par rapport à l’année précédente
- C’est la 3e plus forte hausse sur le marché européen (derrière le Royaume-Uni et la Scandinavie). La moyenne européenne s’établit à 3,1%
- 615.000 vacanciers ont posé le pied sur un navire de croisière en 2015
- C’est 22.000 passagers en plus par rapport à l’année précédente
- Cela représente un taux de croissance de 9,8% sur les 5 dernières années (la deuxième plus forte hausse sur l’Europe, derrière la Suisse à 9,9%)
- La durée moyenne d’une croisière s’élève à 7,8 nuits
- Cela représente un total de 4,8 millions de nuitées en 2015
- Le taux de pénétration s’élève à 0,9% de la population
- 1 passager européen sur 9 qui a fait une croisière en 2015 est français
À l’échelle européenne, les destinations les plus populaires restent la Méditerranée, les Caraïbes et l’Europe du Nord. Il faut dire que de nombreux voyages y sont organisés, et notamment les fameuses croisières à thème. On en veut pour exemple la Croisière Napoléon qui se déroulera en juin 2016 au large de l’Italie, la Corse et la Sardaigne avec pour intervenants les plus grands experts de cette figure historique, ou encore la Croisière Merveilles de l'Histoire avec Stéphane Bern (dans l'Adriatique). Dans un domaine plus ludique, les croisières Star Trek, Star Wars ou pour naturistesnavigueront dans les eaux caribéennes au cours des prochains mois. Et pour ce qui est de l’Europe du Nord, un navire exceptionnel transitera par les capitales de la Baltique (Stockholm, Helsinki, Tallinn et Saint-Pétersbourg) en juin prochain.
En ce qui concerne les passagers français, ces destinations restent bien entendu très populaires, mais les plus fortes hausses sont observées sur les destinations lointaines. Les chiffres de la CLIA évoquent une hausse de 62% (!) pour les régions polaires, 37% pour l’Océan Indien, et 80% pour les Émirats. Là encore, les croisières à thème sont de la partie avec un fabuleux voyage organisé en novembre prochain pour découvrir les merveilles de l’Océan Indien. Pour ce qui est de la croisière polaire au Groenland, le succès a été tel que les places sont parties en un temps record. Une édition 2017 est d’ores et déjà prévue.
Aujourd’hui, la croisière a le vent en poupe. Le nombre de pax est en hausse de 9% en 2012 avec 481 000 pax sur les croisières maritimes par rapport à 2011 (441 000). (La France se positionne au 4e rang au niveau européen) et a 170 000 pax sur la croisière fluviale.
Quand on parle du « tourisme maritime et fluvial », on associe souvent le terme des croisières.
Cependant il existe toute 1 déclinaison de produits tels que :
- Les transbordeurs ou car-ferries
- La croisière maritime et fluviale
- La location de bateaux avec ou sans permis
- Les balades en bateau
- La plaisance maritime et fluviale.
Les distributeurs proposent principalement à leurs clients des passages en ferries et des croisières.
II-METHODE
- Le marché de la croisière maritime et fluviale
Le nombre de clients français de la croisière maritime ne cesse de croître, et ce malgré la crise, selon l’Association Française des Cies de Croisières (AFCC)
Il faut savoir que2014 marque une nouvelle étape dans la vie de l’association.
Depuis le 1er Janvier, l’AFCC) est devenue CLIA France, affiliée à CLIA USA et CLIA Europe.
Il était important, pour le bon développement de l’industrie de la croisière, que celle-ci se fédère non plus seulement sur un plan national, mais sur une plus large échelle. Ainsi, grâce à la naissance de ce vaste réseau, Une industrie parle désormais d’une seule voix.
En devenant CLIA France, de nombreux projets seront développés, tout en renouvelant les opérations à succès des années passées telles les escales Happy Cruise ou Croisières en Fête ! Au cours de cette année, le programme Experts sera revu et renforcé grâce à la coopération internationale offerte par CLIA. Un accent tout particulier sera mis sur la formation à la diversité du monde de la croisière.
CLIA France participe aux traditionnels salons professionnels DITEX (Avril) et IFTM-TOP Resa (Septembre), ainsi qu’aux salons grand public Mahana à Lyon (Février) et SMT à Paris (20-23 Mars)
Pour accompagner ce mouvement, CLIA France se mobilise et s’adresse aux agents de voyages motivés qui veulent parfaire leurs connaissances et développer l’avenir, ainsi qu’aux médias qui souhaitent s’informer des évolutions de notre secteur et des tendances du marché. CLIA France a désormais également pour but d’améliorer la visibilité de l’industrie de la croisière auprès du grand public.
- Les atouts de la croisière maritime et fluviale.
La croisière est 1 formule qui se rapproche de la formule séjour en « hôtel –club » et du « circuit ».
En effet le prix de la croisière inclut le transfert, l’hébergement, les animations, et la restauration,(la pension complète et les pauses gastronomiques dans la journée) :la croisière peut aussi se présenter comme 1 solution alternative au circuit grâce aux escales et ceci sans fatigue.
...