LE LITTORAL VENDÉEN, UN ESPACE MENACÉ
Étude de cas : LE LITTORAL VENDÉEN, UN ESPACE MENACÉ. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anto96 • 3 Octobre 2021 • Étude de cas • 543 Mots (3 Pages) • 727 Vues
LE LITTORAL VENDÉEN, UN ESPACE MENACÉ
Avant toute chose, il nous faut définir qu’est-ce qu’un « polder ». Un polder est une zone de mer asséché puis remplacée par des digues permettant de relier le continent à des petits ilots très proches. Le littoral vendéen tel qu’il est aujourd’hui résulte de la création de nombreux polders car à l’origine il s’agissait de nombreux ilots légèrement séparés de la terre par l’océan.
Le littoral vendéen possède deux grands atouts et ressources. Tout d’abord, ses nombreuses stations balnéaires, 18 au total, et ses 17 ports de plaisance lui permet d’attirer énormément de touriste, point sur lequel nous reviendrons. Ensuite, la conchyliculture y est énormément pratiquée générant ainsi énormément de revenus. Grâce à ses 2 atouts majeurs, le littoral génère énormément d’argent, rien que le tourisme du littoral représente deux tiers des revenus du tourisme de toute la Vendée.
Revenons sur la question du tourisme puisque celui-ci joue un rôle crucial dans l’économie. Le littoral vendéen joue tout d’abord sur le Vendée Globe, une régate mondialement connue et retransmise sur de nombreuses chaînes télévisées, qui prend pour départ et arrivée la vile de Les Sables d’Olonne et qui a lieu une fois tous les quatre ans. Cette régate apporte une quantité de visiteurs complétement ahurissante pour son départ et son arrivée, ce qui permet au littoral de générer énormément de revenus car en plus de l’hôtel, les visiteurs restent souvent pour un week-end faisant ainsi tourner les bars, restaurant, loisirs…etc En plus de ça, le Vendée Globe permet de donner au littoral une image d’endroit phare de la voile aux sables d’Olonne et plus généralement à la Vendée, de nombreuses personnes se déplacent donc en été afin de suivre des cours de catamaran ou de planche à voile par exemple. De plus, en remontant dans les terres, la Vendée nous montre de nouveaux attraits touristiques avec notamment le marais poitevin et ses canaux iconiques et le puy du fou, un parc d’attraction très réputé.
Cependant, ces atouts sont menacés. En effet, de part sa proximité à l’Océan, le littoral vendéen est souvent sujet à des tempêtes ou à des inondations comme en 2016 avec la tempête Xynthia qui causera 29 morts. Malheureusement, ces risques sont aggravés par le fait que la majorité du sol du littoral soit un polder. En effet, le sol des polders étant artificiels, il ne présente aucune nappe phréatique, qui, en cas d’inondations, permettent d’évacuer une partie de l’eau. De plus, ce même sol temple légèrement mais énormément et les maisons vendéennes présentes quasiment toutes des fissures. Elles sont donc plus fragiles, rendant leurs habitants plus vulnérables.
Cependant, afin de préserver son littoral et ses atouts, centre de son économie, la Vendée a pris certaines mesures. Tout d’abord le Conservatoire du Littoral, une enseigne ayant pour but de protéger et conserver les littoraux français, à fait l’acquisition d’une quinzaine de sites du littoral vendéen depuis 1978 déconstruction de maison dans les zones les plus à risques à débutée en 2010. De plus, depuis 2010, le conseil départemental vendéen à commencé la déconstruction de maisons dans les zones jugées les plus à risques. Par exemple, à Faute-sur-mer, une ville qui fut particulièrement touchée par la tempête Xynthia, plus de 600 maisons furent transformées en terrain de golf.
...