L'expression "ville monde"
Mémoire : L'expression "ville monde". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jado77 • 9 Février 2014 • Mémoire • 407 Mots (2 Pages) • 845 Vues
L’expression « ville monde » a d’abord désigné des villes concentrant des activités de commandement politique et économique. Depuis les années 90, avec l’accélération du processus de mondialisation dans lequel les métropoles mondiales tiennent un rôle majeur, cette définition s’est élargie. Désormais, une ville monde concentre des fonctions de commandement dans tous les domaines : économique, financier, politique et culturel. Une ville monde est donc au centre de flux, elle s’inscrit dans des réseaux, elle a un pôle de commandement dans la mondialisation et elle exerce des fonctions stratégiques à l’échelle mondiale.
De ce fait, elle présente des caractéristiques précises :
⇨ Elle concentre des fonctions de commandement économique, elle abrite des sièges de firmes transnationales, d’institutions de la gouvernance économique mondiale et regroupe des acteurs de la mondialisation.
⇨ Elle regroupe des fonctions de formation et de recherche, contribue à l'innovation et constitue un marché de consommation de produits innovants.
⇨ Elle rassemble des infrastructures de transport et de communication, et dispose d'une bonne accessibilité à l'échelle mondiale.
⇨ Elle polarise des flux de toutes natures : flux de marchandises, de capitaux, d'informations, migratoires, ...
⇨ Elle contribue à la mondialisation, avec par exemple les phénomènes de tertiarisation, de gentrification et d’éviction de certaines activités et populations.
Ainsi, selon ces paramètres il existe plusieurs villes mondiales, comme New York, Tokyo, Londres ou Paris. Elles exercent une influence sur l’ensemble de la planète de part leurs multiples connexions et les flux qu’elles attirent ou diffusent. Cependant cela ne doit pas faire oublier les limites d’une ville mondiale, notamment les difficultés sociales ou encore environnementales.
New York est la première ville mondiale devant Londres et Paris selon notamment le classement de la revue américaine Foreign Policy. Ce classement se fonde sur cinq critères: le capital humain, l'activité économique, l'expérience culturelle, les échanges d'informations et l'engagement politique. Ce n'est pas la seule revue qui classe New York numéro un. L'Institut des stratégies urbaines de la Mori Memorial Foundation (Tokyo), se fondant sur une base de critères plus élargis encore, parmi lesquels le groupement bancaire MasterCard, la qualité de vie, l'écologie et l'environnement naturel a aussi mis New York en tête de liste.
Nous verrons donc en quoi New York possède toutes les caractéristiques d'une ville monde. Pour cela, nous étudierons dans un premier temps …. puis les ….. de New York avant de conclure par les limites qu'on peut lui trouver.
CONCLUSION
NY possède donc toutes les caractéristiques d'une ville-monde. En effet, …….
remise en cause de sa puissance--> villes asiatiques
...