Shanghai, ville- monde entre ouverture, recomposition et aménagements
Cours : Shanghai, ville- monde entre ouverture, recomposition et aménagements. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KYBA . • 10 Janvier 2017 • Cours • 1 291 Mots (6 Pages) • 1 930 Vues
LES TERRITOIRES DE LA MONDIALISATION
Sujet d’étude : Shanghai, ville- monde entre ouverture, recomposition et aménagements
I Shanghai, une ville mondiale, symbole du dynamisme et de l’ouverture de la Chine
Shanghai est la principale métropole chinoise. Située au centre du littoral chinois et à l’embouchure du fleuve Yangzi (3e plus grand fleuve du monde), Shanghai a bénéficié en 1984 de son ouverture économique aux investissements étrangers et à l’économie de marché décidée par le gouvernement chinois de Deng Xiaoping. A la fin des années 1980, la région littorale de Shanghai jusqu’à Nankin a également profité de cette ouverture économique, élargie en 1992 au-delà du Delta à toute la vallée du Yangzi jusqu’à la grande ville de Chongqing, en passant par l’immense Barrage des Trois Gorges.
Aujourd’hui, Shanghai est devenue la ville la plus attractive de Chine, dépassant les 23 millions d’habitants en 2013. Des migrants issus de toute la Chine affluent chaque jour dans l’espoir d’un travail, d’une vie meilleure et pourquoi pas de faire fortune (le PIB par habitant y est le plus élevé de toute la Chine avec un niveau comparable aux grandes puissances occidentales). Les étrangers sont aussi les bienvenus, qu’ils soient touristes, étudiants ou hommes d’affaires. Les IDE venus du monde entier dépassent les 10 milliards de $ par an et la bourse de Shanghai se classe désormais parmi les toutes premières du monde en ce qui concerne le volume des échanges et la capitalisation boursière (malgré le krack de l’été 2015). Grâce à sa situation géographique et stratégique privilégiée, Shanghai est désormais le 1er port du monde, autant pour le volume total de marchandises (650 millions de tonnes en 2010) que pour le transport de conteneurs (30 millions d’e.v.p. en 2011), devant Singapour. Shanghai concentre à elle seule 5% du PIB chinois (construction automobile, navale et haute technologie), la majorité des FTN mondiales ont choisi d’installer leur siège régional pour l’Asie dans cette ville qui s’internationalise de façon exponentielle depuis quelques années.
Shanghai, comme les autres villes mondiales, mise pour son développement économique sur les activités tertiaires, qu’elles soient financières, commerciales, dans le domaine de la Recherche et le Développement (R&D) ou même touristiques (festival de cinéma, Grand Prix de Formule 1, équipe de foot, …). Ainsi Shanghai a accueilli en 2010 près de 73 millions de visiteurs du monde entier pour l’Exposition Universelle sur le thème « ville meilleure, vie meilleure ». A cette occasion, 189 pays ont participé à cette exposition et le Pavillon chinois, le plus visité de l’exposition, a démontré aux yeux du monde la capacité de la Chine et donc de Shanghai d’être à la pointe de la modernité.
II La nouvelle zone de Pudong et le port de Yangshan : les territoires de la modernité.
Pudong est le quartier aménagé depuis les années 1990 de l’autre côté du Bund (vieux quartier de l’époque coloniale sur la rive gauche du Huangpu), la 1ère zone de Shanghai ouverte aux investissements étrangers, et qui illustre par ses activités la volonté de Shanghai d’être une ville mondiale. On trouve d’abord de nombreux axes de communications (voies ferrées, autoroutes, voies fluviales) vers l’arrière-pays littoral, la vallée du Yangzi et au-delà vers le reste de la Chine et du continent asiatique, mais aussi vers l’avant-pays ouvert vers le monde entier (aéroports internationaux, MAGLEV, 1er port mondial). Pudong attire les IDE en faveur de son développement économique dans des secteurs de pointe comme l’informatique, l’électronique, les télécommunications, la pharmacie. En matière touristique, Pudong investit pour l’avenir en accueillant depuis 2014 un parc d’attraction Disney et en 2016 un autre parc d’attraction Dreamworks.
Pudong dispose aussi d’un puissant Central Business District (quartier d’affaires) au centre duquel trône un bâtiment emblématique : la Tour de la Perle de l’Orient (en attendant la future Shanghai Tower haute de plus de 600 m). Lujiazui, en sa qualité de nouveau centre névralgique de Shanghai parfaitement desservi par les transports urbains, regroupe la Bourse, le World Financial Center et une grande université.
Situé en eaux profondes dans la mer de Chine orientale, le port de Yangshan, relié au continent par le pont de Donghai long de 32 km, a été aménagé sur un polder (terre-plein) afin d’afin de compléter le port traditionnel de Waigaoqiao et d’accueillir des porte-conteneurs de gros gabarit et ainsi faire de Shanghai la 1ère ville portuaire du monde. Mis en service en 2005, Yangshan est capable de traiter sur ses immenses quais des millions de conteneurs annuellement grâce à des grues géantes qui embarquent ou débarquent ces conteneurs en provenance ou à destination d’une noria de camions faisant la liaison avec le continent.
...