L'empreinte humaine dans le paysage
Étude de cas : L'empreinte humaine dans le paysage. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar qasfgh • 11 Janvier 2015 • Étude de cas • 548 Mots (3 Pages) • 758 Vues
e travail fait par Jacky Girel est très élaboré, car il touche vraiment à tout ce qui retourne de la nature avant tout puis pousse ça réflexion sur les hommes, leurs actions, ainsi que le passé, le présent et le futur des différents milieux. La nature est montrer ici comme le pilier du paysage, sans cela il n’y aurai pas de vie, d’écosystème, ou de biodiversité ( se qui paraît évident). Cependant tout le monde ne favorise pas cette idée. C’est pourquoi le mélange entre écologistes et les sciences humaines sont à favoriser. Cette union des deux permet de bien comprendre la nature tout en englobant les humains dans le paysage.
La notion d’environnement est apparue il y a déjà quelques siècles, cependant il est devenue une notion importante et fondamentale dans notre société, au le 21ème. Elle fait réellement partie de nos vie et nous travaillons autour de cette question pour trouver des solutions face aux changements climatique, pollution ect dù aux activités humaines. Dans le livre de Barrère « terre, patrimoine, commun: la science au service de l’environnement et du développement » nous expose cette question d’évolution, écologie, d’environnement. Il nous présente les débats et réflexions scientifiques aux projets de développement sociale durable, ect, c’est à dire les questions d’environnement et de développement.
Les humains font partie de ce paysage depuis plusieurs milliers d’années. Il l’a modifier, utilisé à sont avantage en le cultivant en favorisant des espèces à d’autres ect. Ces changements ont provoqué des modifications du paysage et de la nature qui le constitue. Mais nous avons vue dans cette article quelle peuvent être positives quand il produit des assemblages hétérogènes donc riche en biodiversité. Comme nous le montre de Burel et Baudry dans leur livre « écologie du paysage: concepts, méthodes et applications, cette gestion des terres, du paysage » est dù aux besoins des hommes de leurs utilités, et la dynamique paysagère.
Le temps est un point essentiel dans la notion du paysage et de la gestion par l’homme de ce dernier. Dans l’article de Barrue -Pastor « Les temps en environnement », ont nous montre le changement au cours du temps sous l’influence des processus naturel et culturel, il nous montre également les projet accomplis grâce à diverses méthodes et à l’évolution de la société et des idées environnementales pour un fonctionnement à différentes échelles du temps et de l’espace.
Dans le temps nous pouvons aussi associer l’idée d’histoire, donc le paysage peut être raccorder à l’écologie le temps et l’histoire. Le fait d’étudier les ensembles naturels et humains dans le cadre d’un espace local et terrestre, comme l’histoire dans celui du temps; on peut parler aussi d’espace-temps (Charboneau « écologie, espace géographique, temps historique. » article de l’homme et la société).
La protection de la nature peut apporter des certains conflits entre les scientifiques, les écologistes, les protecteurs de la nature, agricoles ect, et les investisseurs, ou encore les cultures. Comme nous le montre Devictor V. dans l’article du Journal international de la bioéthique. Il nous parle de la mondialisation et des problèmes liés au déclin de la biodiversité, qui peut donner des mouvement de protection de la nature. Il y a deux champs
...