L'automobile, produit de la mondialisation
Étude de cas : L'automobile, produit de la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chiarapo • 14 Décembre 2018 • Étude de cas • 1 084 Mots (5 Pages) • 532 Vues
Etude de cas pages 60 à 63 : Un produit mondialisé, l'automobile.
P60-61 :
1) L'automobile, produit emblématique de la société de consommation depuis les 30 Glorieuses, est un produit mondialisé aussi bien par son usage, qui touche de plus en plus de pays, que par sa production massive. L'émergence de la Chine, qui est devenue le premier marché (14,7 millions de véhicules vendus en 2012) et espace de production automobile (19,6 millions de véhicules produits en 2012) nous montre bien que ce produit est mondialisé. En effet, le salon de Beijing est un évènement mondial majeur (document 1) traduit l'importance de ce marché pour la Chine. Le graphique 2 lui, illustre la croissance de la production automobile mondiale, multipliée par 7 dans les 60 dernières années malgré la crise des subprimes de 2008 qui marque une baisse de production. Le document 4, qui est un graphique circulaire, montre que les ventes de véhicules neufs se répartissent dans le monde entier et sont en croissance depuis 2010 (+ 31% entre 2000 et 2010). Enfin, le document 5 illustre l’usage généralisé de l’automobile : dans une mégapole du Sud, Le Caire (Egypte), le nombre d’automobiles a été multiplié par 20 dans les 40 dernières années.
2) Le document 2, montre le processus de diffusion dans la monde de la production automobile. L'Amérique du Nord et l'Europe sont les premiers espaces de production grâce notamment aux Trente Glorieuses mais l'Asie devient, à partir du XXIe siècle le premier espace de production avec la délocalisations occidentales et japonaises, et l'apparition de nombreux constructeurs en Chine et en Inde), assurant plus de la moitié de la production automobile mondiale. Cependant, le docuent 4 nous précise que, bien que l'Europe et l'Amérique du Nord occupent une place importante dans le milieu automobile, la croissance du marché est essentiellement portée par l'Asie qui concentre presque la moitié des ventes (47,1 % environ), un quart pour la Chine (24,5 %). De plus, malgré la crise, l'Amérique du Sud, grâce au Brésil, est également un marché en progression entre 2000 et 2010.
3) L'Afrique semble encore très en marge de la mondialisation automobile, ainsi que l'Asie et l'Amérique du Sud, pour l'équipement moyen des personnes (document 3). On noté que l'inégal équipement automobile des pays correspond dans son ensemble à l'inégal développement. En effet le pourcentage de la production mondiale en Afrique ne représentait que 1% en 2012 (document 2) et celui du marché mondiale 1,8% en 2010 (document 4). Ainsi les pays développés se distinguent des pays du Sud qui connaissent des situations diverses : plusieurs pays émergents ont un niveau d'équipement assez élevé (Amérique latine), d'autres, sont très faiblement équipés. Il y a aussi de grandes disparités entre les métropoles et le reste des territoires de ces continents.
P62 :
1) Les acteurs sont d'abord les grandes Firmes Transnationales (FTN) de l'automobile, comme Toyota (document 6), Renault (document 7), ou encore Mercedes (document 8) qui partent à la conquête de nouveaux marchés dans le monde entier. Ainsi elles démarches les États qui jouent eux aussi un rôle majeur dans l’implantation des entreprises automobiles dans les pays émergents. Enfin, en mettant en avant leurs modèles bon marché, les FTN essayent d'attirer toute sorte de clientèle. Ce qui fait des consommateurs des acteurs de la mondialisation automobile.
2) Le document 8, rappelle à travers l’exemple chinois que l’automobile est un marqueur social révélant le niveau de fortune et affirmant une identité sociale. De plus, le
document 7 nous montre les salaires peu élevés au Maroc, mais aussi des infrastructures économiques nouvelles performantes. Ainsi, ces deux facteurs favorisent les délocalisations de production suscitées par des avantages comparatifs pour les firmes qui font face à l'essor d'une classe moyenne et aisée dans les grands pays émergents dans lesquels les constructeurs adaptent leur offre à cette nouvelle clientèle.
...