Un produit mondialisé: le jean
Étude de cas : Un produit mondialisé: le jean. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juschw • 1 Mars 2017 • Étude de cas • 1 030 Mots (5 Pages) • 4 067 Vues
Le tissu à l’origine du jean que nous connaissons aujourd’hui est apparut tout premièrement dans la ville de Gènes, en Italie autour du XVIème siècle. Il fut ensuite apporté en Angleterre, où le nom de la ville italienne donna lieu au nom du « jean », prononcé à l’anglaise. Les débuts de sa commercialisation ont lieu à la fin du XIXème siècle, à l’issu de l’initiative du bavarois Levi Strauss, qui en 1873 produit le premier jean de sa compagnie Levi Strauss & Co. Ces premières productions seront réalisées à partir de toile de lin et de laine mais fil du temps le matériaux du jean progressera, empruntant sa technique de fabrication de divers endroits, comme à Nîmes, par exemple, pour enfin ressembler au jean bleu denim d’aujourd’hui. Tirant profit du phénomène de la mondialisation qui s’intensifie avec l’industrialisation, le jean migrera peu à peu partout dans le monde, que se soit à travers l’oligopole de le production du pantalon qui émergera en vue d’une popularité grandissante, ou afin d’être facilement produit, pour des prix dérisoires, dans des pays en voie de développement.
I. Un produit massifié et diffusé sur la planète
A) Le jean, un symbole de la mondialisation : le jean acquerra rapidement le statut du pantalon le plus résistant à la suite de sa réussite dans les milieux ouvriers, en particulier. En effet, c’est un produit au départ cible d’une minorité qui va utiliser le jean comme apparat de labeur et sa production passera d’un stade local à un stade mondialisé. Depuis ses débuts de réussite aux Etats-Unis avec la compagnie Levi Strauss & Co., le jean sera exporté et deviendra un objet populaire aussi bien en Amérique qu’en Europe, portés par des personnages célèbres et figurant dans le cinéma.
B) Industrialisation et délocalisation : le monopole du jean est bel et bien aux Etats-Unis, cependant, au cours des premières décennies du XXème siècle, il fera l’objet de production de certaines entreprises naissantes, connues aujourd’hui comme étant les meilleures marques. C’est lors de la période de la Seconde Guerre mondiale que la renommée du jean accroitra et que les entreprises devront répondre à une demande grandissante. Pour ce faire, ainsi que pour faire progresser le marché du jean, on en vient alors au processus de délocalisation dans des pays où le prix de la main d’œuvre est beaucoup moins cher, et où la production se fait à plus grande échelle. Des exemples de pays accueillant la production du jean sont la Turquie, le Pakistan ou la Chine.
II. Acteurs et processus de la mondialisation du jean
A) L’envolée de la commercialisation: elle est dû au faite que le jean semble être un symbole de la prospérité et du modèle de la vie occidentale (en particulier américaine). Divers types de fabrication apparaissent, donnant lieu à des écarts entre les entreprises selon la qualité du jean qu’elles produisent. De même, il surgi de nouvelles entreprises qui ne cesseront de différer les unes des autres, certaines s’inscrivant dans le domaine de la grande mode, d’autres, accessibles aux classes populaires. Diesel, figurant parmi les premières marques de jean, ayant rejoint la filière des vêtements de luxe, s’éloigne en effet de la marque Zara, vendant ses jeans à petits prix.
B) La nécessité de s’adapter à de nouvelles exigences
...