Le jean un produit mondialisé
Étude de cas : Le jean un produit mondialisé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathisffff • 9 Janvier 2019 • Étude de cas • 1 375 Mots (6 Pages) • 1 050 Vues
un produit mondialisé : le Jean
La mondialisation est le processus d'ouverture de toutes les économies nationales sur un marché devenu planétaire: "village planétaire". La mondialisation est favorisée par la déréglementation, la libéralisation des échanges, la délocalisation de l'activité, la fluidité des mouvements financiers, le développement des moyens de transport, de télécommunication.. Le terme “ mondialisation” est principalement utilisé dans le domaine économique, mais celle-ci touche à toutes les activités humaines : industrie, services, commerce, politique, social. En quoi le jean est-il un produit mondialisé ? Pour y répondre nous verrons dans un premier temps la géographie de la production du jean, puis quels sont les acteurs et les réseaux mobilisés, pour enfin montrer les conséquences sociales et environnementales.
Comme tout produit victime de la mondialisation, la production du jean est délocalisée. En effet, les entreprises productrices de jeans principalement d'origine américaine ou européenne comme par exemple Levi's qui est une entreprise américaine, créent des usines à l'étranger principalement dans des pays pauvres ou émergents tels que la Chine, le Pakistan, la Turquie etc. Cette délocalisation est un procédé très avantageux pour ces pays assez riches pour de nombreuses raisons.
La première raison est que dans ces pays la main d'oeuvre est moins beaucoup moins chère. En effet, bien qu'ayant une productivité (c'est-à-dire le rapport entre le temps de travail et la quantité produite) infèrieure ces salariés travaillent bien plus longtemps et produisent ainsi plus tout en étant payés bien moins cher qu'un salarié de pays riche. Par exemple un travailleur chinois est en moyenne payé 10 fois moins cher à l'heure qu'un travailleur européen effectuant le même travail. Ceci permet à l'entreprise de baisser ses coûts de production sans baisser les prix de ses produits : les bénéfices augmentent alors énorméments. Le jean qui peut paraître un produit anodin pour tout occidental allant tout simplement l'acheter en magasin est en réalité conçu de manière très complexe:tout d'abord, il faut confectionner la toile servant à fabriquer le jean : la toile denim. Cette toile est fabriquée à partir de coton qui est cultivé au Pakistan, en Chine et surtout en Afrique de l'Ouest notamment au Bénin par des cultivateurs très pauvres et peu payés (environ Ce coton sera ensuite exporté en Italie où il sera tissé en grandes toiles de denim nécessaires à la fabrication du blue jean. Cette étape se déroule dans un pays développé comme l'Italie car elle nécessite un certain savoir-faire qui n'est pas présent dans les pays non-développés ou en voie de développement, les travailleurs seront donc payés de manière convenable comme dans tout pays du Nord. Ces toiles de denim partent ensuite pour la Chine où elles seront découpées et cousues par une main d’œuvre à présent bien moins chère et qualifiée qu'en Italie1 euro par jour en Afrique). Ces jeans à présents cousus seront ensuite envoyés en Turquie pour être délavés par des ouvriers encore une fois sous-payés et utilisant des méthodes très dangereuses telles que le sablage. Les finitions du jean telles que la fermeture éclair, les rivets en cuirs caractéristiques de la marque etc seront faites dans un pays du Nord car elle nécessite un travail très précis et donc des ouvriers assez qualifiés. De nombreux matériaux sont nécessaires à sa fabrication et sont alors importés du monde entier. Une fois les jeans conçus ils sont alors exportés dans le monde entier où ils peuvent être vendus d'un prix très dérisoire à un prix très élevé selon la marque et la qualité de ce dernier. Par exemple en France un jean de la marque «district center» peut être vendu 14 fois moins cher qu'un jean de la marque « Levi’s » semblant identique.
La confection d’un jean réunit des acteurs des 4 coins du globes, en effet , il faut tout d’abord les producteurs de matières premières qui sont dispersés dans le monde: la teinture indigo en Allemagne, la fermeture éclair du Japon, le coton d’Inde, Chine et États-Unis…
Prenons les étapes d’un produit pour voir le trajet qu’il fait et les personnes qu’il mobilise, ici le coton. Pour commencer, le premier maillon de la chaîne sont bien évidements les producteurs
...