Irma a saint martin
Étude de cas : Irma a saint martin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeanmich78 • 16 Janvier 2018 • Étude de cas • 421 Mots (2 Pages) • 979 Vues
Question 5 :
1) Dates :
L’ouragan d’Irma est apparu le 30 Août 2017 et c’est dissipé le 1er septembre 2017.
2) Intensité :
L’ouragan d’Irma est de catégorie 5, sur l’échelle météorologique c’est la catégorie maximale.
La catégorie 5 est la catégorie la plus élevée qui peut être obtenue sur l'échelle de Saffir-Simpson. Les cyclones de cette catégorie peuvent endommager considérablement les maisons et les bâtiments urbains, arracher entièrement leurs toits et même les détruire complètement. De fortes crues peuvent endommager sérieusement les premiers étages de tous les bâtiments près des côtes, et de nombreuses infrastructures côtières peuvent être détruites et balayées par la houle. Des évacuations en urgence de zones résidentielles peuvent être effectuées si un cyclone d'une telle ampleur menace la population. Un très grand manque d'eau potable et des coupures d'électricité à long-terme peuvent être attendus et peuvent durer jusqu'à plusieurs mois.
Des cyclones d'une telle force peuvent être très destructeur. Nous avons à ce jours de nombreux exemple historique d’autres cyclones de catégorie 5 : Ouragan Okeechobee en 1928, Camille en 1969, Edith en 1971, Gilbert en 1988, Hugo en 1989, Andrew en 1992, Dean et Felix en 2007, Haiyan en 2013, Pam en 2015 et Irma suivie de Maria en 2017 (en échelle équivalente pour ces deux derniers).
L'ouragan Irma est le cyclone d’intensité 5 le plus long jamais enregistré dans le monde par les services météorologiques. Ce cyclone, a généré des vents à 295 km/h pendant plus de 33 heures, il bat le record du super typhon Haiyan: celui-ci, en 2013, aux Philippines, avait produit les mêmes vents, mais pendant 24 heures. Il avait fait plus de 7000 morts ou disparus.
3) Trajectoire d’Irma :
Carte de la trajectoire du cyclone Irma :
(source :https://www.francetvinfo.fr/meteo/cyclone-ouragan/ouragan-irma/carte-ou-va-passer-l-ouragan-irma_2357999.html)
[pic 1]
Les points rouge représentent les points de passage d’Irma.
Irma a touché de nombreuses zones : Barbuda, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Anguilla, les Îles vierges américaines et britanniques, Porto Rico, la République Dominicaine, Haïti, les Bahamas, Cuba ainsi que la côte ouest des États-Unis.
4) Les liens avec le réchauffement climatique :
- D’après les météorologues, l'augmentation de la puissance des ouragans est liée au réchauffement climatique. Il n’y a pas plus d’ouragans qu’avant mais, leur intensité augmente avec le réchauffement de l'atmosphère et de la température des eaux: "On peut s'attendre à des cyclones de plus en plus violents, en particulier au niveau des précipitations puisque l'air étant plus chaud, il va pouvoir intégrer plus d'humidité et avoir un potentiel pluvieux plus important", assure Olivier Proust, prévisionniste à Météo France.
(Source phrase d’Olivier Proust : http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/des-ouragans-de-plus-en-plus-puissant-un-lien-avec-le-rechauffement-climatique-978925.html)
...