Histoire de l'automobile en France
Analyse sectorielle : Histoire de l'automobile en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ferrari54 • 14 Septembre 2014 • Analyse sectorielle • 420 Mots (2 Pages) • 811 Vues
Exposé sur le thème Histoire de l’automobile en France
L’automobile, tout d’abord lorsque le terme fût employé pour la première fois par l’Académie Française, le mot était masculin, nous étions dans les années 1875, et en 1901 c’est l’usage féminin qui fait surface, cependant le mot automobile est plus fréquemment remplacé par véhicule ou voiture.
Des études d’automobiles sans chevaux apparaissent au XVe siècle par exemple Léonard de Vinci en avait fait une esquisse, c’est en 1771 que Joseph Cugnot présente son « fardier à vapeur » un char propulsé par une chaudière à vapeur.
Joseph Cugnot est donc considéré comme l’inventeur de la première automobile et son Fardier à vapeur est visible au Musée des Arts et métiers à Paris. Cependant et à cette époque la France n’est pas le seul pays à développer des modèles à vapeur, aux Etats-Unis ou en Angleterre les projets sont aussi de rigueur, cependant la France reste bien pionnière en la matière.
Le chariot de Cugnot, n’avait ni direction, ni freins et pouvait rouler à 4km/h, il mesurait 7 mètres de long
Amédée Bollée, en 1873, commercialise la première automobile à vapeur dénommée « l’obéissante » et capable de transporter douze personnes en roulant à une vitesse de pointe de 40 km/h.
En 1880, Bollée lance un nouveau modèle « la nouvelle » avec une boite à vitesse de deux rapports et un moteur à vapeur de quinze chevaux. En 1881, c’est au tour de la « rapide » de voir le jour, toujours par Bollée, cette automobile contient six places et peut rouler à 63 km/h. Par la suite, Bollée expérimente la propulsion à alcool, mais c’est le moteur à explosion et le pétrole qui l’emporte.
En 1889 c’est au tour de Serpollet-Peugeot de présenter son modèle à mi chemin entre l’automobile et le tricycle. Léon Serpollet met au point la chaudière à vaporisation instantanée, il est aussi le premier homme a avoir obtenu son permis de conduire en France pour ce véhicule appelé ‘tricycle Serpollet ».
En 1895, les frères Michelin mettent au point la première automobile dotée de pneumatiques « l’éclair » persuadés déjà à l’époque que l’avenir montrera que l’automobile roulera sur pneumatiques…. Ils avaient bien raison…
C’est ensuite que les innovations telles que le freinage, la direction, les éléments des roues du moteur vont évoluer…C’est la fin du XIXe siècle et le début du Xxe, l’automobile est un luxe réservée aux bourgeois. Les constructeurs automobiles vont voir le jour, dont Armand peugeot l’un des précursseurs, puis Marius Berliet et Louis Renault.
En 1903, la France produit 30204 automobiles.
...