Histoire 2 cned 2nde
Commentaire d'oeuvre : Histoire 2 cned 2nde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cebg • 7 Novembre 2018 • Commentaire d'oeuvre • 573 Mots (3 Pages) • 1 392 Vues
Le document présenté est une carte réalisée par l’atelier de cartographie de science po en utilisant les données venant de la banque mondiale. Les informations sont très fiables puisqu'elles parviennent d'une organisation de renommée internationale et elles sont utilisées par Science Po, une "grande école" française. La carte donne l’espérance de vie moyenne à la naissance dans tous les pays du monde.
Dans le cadre d'une étude des inégalités de développement dans le monde, les simples données de l’espérance de vie moyenne à la naissance ne sont pas suffisants pour les évaluer correctement. En effet, une étude complète du niveau de développement d’un pays doit prendre en considération bien plus d’éléments, tels que le PIB (Produit Intérieur Brut), l’IPH (l’indicateur de pauvreté humaine) ou bien l’indice d’éducation. En prenant en compte ces informations supplémentaires, nous pouvons conclure plus précisément dans quels domaines les inégalités existent entre les différents pays du monde.
La carte néanmoins montre une certaine tendance géographique des inégalités qui existe entre le Nord et le Sud. Puisque les pays du Nord sont considérés comme des pays développés, et les pays du Sud comme des pays en développement, il va de soi que de manière générale, l'espérance de vie au Nord est plus élevée que dans le Sud. Par exemple, la carte montre que l’Amérique du Nord a une espérance de vie élevée (entre 77 et 84) ce qui est en ligne avec le PIB et l’indice d’éducation élevé de l’Amérique du Nord. Et le continent de l’Afrique qui a une avec espérance de vie bien en dessous de la moyenne, correspond parfaitement à l’IDH très bas de ce continent.
Mais ce que la carte ne démontre pas est le fait qu’une espérance de vie élevée dans un pays ne veut pas nécessairement dire que les habitants sont prospères ou bien vis versa. Par exemple, toute l’Amérique du Sud est décrite par le document comme une région avec une espérance de vie au-dessus de la moyenne, mais en réalité la plupart des pays de l’Amérique du Sud possèdent un IDH en dessous de la moyenne. Ou bien à l'inverse, prenons la Russie qui a une espérance de vie modérée (entre 63 et 72), ce qui est proche de l’espérance de vie en l’Afrique, mais, a l’encontre de l’Afrique, la Russie est un pays assez développé dans d’autres domaines, tels que dans l’éducation ou bien un PIB qui se classe dans le top 10 mondiaux. Il est aussi important de noter que la carte qui est présentée représente simplement l’inégalité qui existe dans l’espérance de vie moyenne entre les continents et les pays du monde. Elle ne représente pas du tout les inégalités qui existent entre les régions au sein d’un pays, ou bien plus précisément les inégalités qui existent même au sein d’une ville. Le Brésil, par exemple, est bien connu d’avoir parmi les habitants les plus riches du monde à Sao Paolo ou bien à Rio de Janeiro, mais aussi au sein de ces mêmes villes, des habitants les plus pauvres du monde.
En conclusion , l’espérance de vie à la naissance démontre correctement le niveau de développement des continents et les inégalités qui viennent avec les moins développés. Par contre il ne faut pas suivre cet indice a la lettre pour évaluer correctement le niveau de développement d’un pays
...