LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cned Histoire n°3

Mémoire : Cned Histoire n°3. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2014  •  340 Mots (2 Pages)  •  1 088 Vues

Page 1 sur 2

1) Vous relèverez le thème central du document en n'oubliant pas de définir l'organisation du régime politique mentionné dans le texte

Le document évoque le régime politique d’Athènes et de l’égalité des droits:

La démocratie d’Athènes repose sur l’existence d’une assemblée de tous les citoyens: l’Ecclésia, elle a des pouvoirs importants: elle discute et vote les lois, décide de la guerre …

Des citoyens ont le pouvoir pour un an, dans cette assemblée il y a un conseil qui prépare les lois et aussi un tribunal le Boulé et L’Hélie.

.leurs membres sont tirés au sort par les citoyens.

2) Comment Euripide évoque-t-il les notions d'égalité et de liberté qui s'attachent à ce régime?

Euripide ne fait pas de différence entre les riches et les pauvres:«nul privilège à la fortune: car le pauvre et le riche ont des droits égaux dans le pays» «pauvres et riches ont les mêmes droits.».

Il évoque ces notions d’égalité en opposition avec le régime d’un tyran «pas de lois pour tous, un seul homme gouverne»

3) Vous présenterez la manière dont le peuple peut exercer ce pouvoir en expliquant les allusions aux citoyens, aux magistrats, aux lois de la cité, au droit de prendre la parole.

«le peuple y règne» c’est lui qui exerce son pouvoir, le texte précise que les magistrats sont»annuels» rien n’est figé.

4) La démocratie protège le citoyen : vous justifierez cette phrase.

D’après Euripide les lois écrites protègent.»Le faible peut répondre à l’insulte du fort et le petit s’il a raison vaincra le grand»

5) Vous exercerez votre esprit critique en nuançant la présentation très positive qui est faite de la démocratie athénienne

Si le modèle de fonctionnement de la ville d’Athènes est présenté comme idéal. Il faut aussi savoir que la cité n’est pas» gouvernée par l’ensemble du peuple» car les citoyens n’étaient qu’une partie infime du peuple: les esclaves, les femmes, les méteques étaient exclus de ces droits à la citoyenneté, de plus, tout le monde n’avait pas les moyens de s’exprimer de par le fait qu’ils étaient incultes pour avoir une faculté d’expression et de réflexion.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (49.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com