Hambourg, la ville portuaire d'Allemagne du nord
Fiche : Hambourg, la ville portuaire d'Allemagne du nord. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar florian451 • 23 Février 2013 • Fiche • 1 317 Mots (6 Pages) • 846 Vues
Hambourg
Hambourg est une ville portuaire d'Allemagne du nord, située sur l'Elbe, à environ 50 km de son embouchure, et de la Mer du Nord. C'est une ville-état (à la fois une ville et un Land). Avec 1 740 000 habitants, c'est la deuxième ville d'Allemagne après Berlin.
Vue sur l'Elbe
Localisation de Hambourg
Le nom complet de la ville est ville libre et hanséatique de Hambourg (Freie und Hansestadt Hamburg). Libre à cause de son statut de Stadt-Staat (ville état) qui lui confère une certaine indépendance. Hanséatique fait référence à son ancienne appartenance à la Hanse ou ligue hanséatique (association commerciale réunissant des villes marchandes, au Moyen-Âge). C'est une ville dynamique grâce à son port, qui représente la principale activité économique de la ville.
Le centre-ville
Hambourg, n'a, comme beaucoup d'autres villes, pas un mais des centres-villes. Cela est notamment du au développement tardif d'Hambourg en tant que grande ville unique (fusion des 7 quartiers -autrefois faubourgs indépendants
Alster Le lac, ou plutôt les lacs puisqu'on distingue l'Aussen-Alster (le grand bassin) et l'Innen-Alster (le petit bassin) séparés par deux ponts construit cote à cote (Lombard- et Kennedybrücke). Emblème naturelle de la ville de part son exceptionnelle situation géographique au coeur même de celle-ci, L'Altser est en fait une retenue d'eau d'un petit affluent de l'Elbe dans laquelle il coule encore après avoir traversé la ville par une série d'écluses.
. Rathaus Mönckebergstraße mène à l'impressionnant hôtel de ville de Hambourg ("Rathaus"). Il a été construit en 1897 dans le style néo-Renaissance. À l'intérieur vous trouverez plusieurs halls magnifiques.
Sankt Nikolai Vaste ruine conservée d'une imposante église bombardée en 1942.
Autres sites
Le port Prenez une "barkasse" et visitez-le avec un petit commentaire.
Michel Non loin du port, se trouve une très impressionnante cathédrale baroque haute de 132 m, fierté et emblème de la ville. la visite du clocher offre un panorama vertigineux saisissant sur tout le port et le centre-ville.
Speicherstadt Le "quartier des entrepôts", ou ancien docks de hamburg avant l'extension du port sur la berge opposée, est composé d'anciens comptoirs et entrepôts de brique dans un style hanséatique qui rappelle les façades flamandes mais à une tout autre échelle. On peut y visiter musées et expositions (musée des épices par ex.), des entrepôts encore en service (tapis d'orient) et y assister à l'extension de la ville qui comme dans de nombreuses cités maritimes européennes s'étends sur les anciens docks. une visite architecturale historique et contemporaine incontournable.
Elbstrand La plage de Hambourg. En effet en plus d'un lac, Hambourg a une plage de sable, berge non aménagée de l'Elbe. très prisée en été
Saint Pauli Quartier bordant l'Elbe, le "Quartier Rouge" de Hambourg dont la fameuse "Reeperbahn" -longue rue où l'on tressait les cordages autrefois,
Saint Georg Quartier populaire jouxtant la Gare Centrale (Hauptbahnhof). aussi le quartier de la scène Gay "
Ottensen Coeur populaire et animé d'Altona. Ce faubourg, autrefois sous domination danoise, puis prussienne, fut relié par la contrainte à Hambourg en 1938.
Parcs
Le Planten und Blumen, où l'on trouve le jardin japonais
Alter Botanischer Garten avec un Tropenhaus.
Planten und Blumen est un parc très fleuri, à visiter surtout au printemps et en été. Station de metro Dammtor.
Ohlsdorfer Friedhof: Un des plus grands cimetières du monde.
Eglises
Hambourg est traditionnellement de confession protestante luthérienne. Mais il existe des temples de beaucoup d’autres religions, ceci grâce à la diversité culturelle et ethnique de la ville. Presque toutes les synagogues ont été détruites sous le régime nazi.
Christianskirche – Eglise baroque dans Ottensen
Dreieinigkeitskirche St. Georg – Eglise baroque dans Sankt Georg
Théâtre, Opéra
Hambourg possède un opéra (Staatsoper) et une dizaine de théâtres. On y trouve également plusieurs comédies musicales et de nombreux concerts.
Théâtres
Deutsches Schauspielhaus - Le plus grand théâtre allemand
...