Genèse Et Affirmation Des régimes Totalitaires: Ces régimes sont-ils comparables dans la façon dont ils se mettent en place et s’affirment dans l’entre-deux-guerres ?
Dissertation : Genèse Et Affirmation Des régimes Totalitaires: Ces régimes sont-ils comparables dans la façon dont ils se mettent en place et s’affirment dans l’entre-deux-guerres ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soraya007 • 14 Décembre 2013 • 764 Mots (4 Pages) • 1 258 Vues
Un régime totalitaire asservit une société à un État et règne par l’idéologie et la terreur. Utilisé pour la première fois pour caractériser le régime italien, le terme « totalitaire » a progressivement englobé l’Allemagne nazie puis l’URSS stalinienne. Pour autant, ces régimes sont-ils comparables dans la façon dont ils se mettent en place et s’affirment dans l’entre-deux-guerres ?
On peut dire que les régimes totalitaires soviétique, italien et allemand sont tous les trois nés de la Première Guerre mondiale. Pourquoi ?
• En 1917, affaiblie par la guerre,la Russie connaît une vague révolutionnaire qui porte au pouvoir le parti bolchevique.Celui-ci, qui doit faire face à une guerre civile, prend une série de mesures radicales : les entreprises sont nationalisées, la société est surveillée, les paysans riches sont éliminés. Le pouvoir est confisqué aux assemblées populaires, les soviets, au bénéfice du seul parti bolchevique dont Lénine est le représentant. Des pratiques totalitaires se mettent en place.
• L’Italie, quant à elle, est victorieuse en 1918,mais elle n’obtient pas les terres promises par les Alliés. Les nationalistes, comme les faisceaux de combat ou parti fasciste fondé en 1918 par Mussolini, dénoncent cette « victoire mutilée ».
• En 1918,l’Allemagne est elle aussi secouée par une révolution qui pousse l’empereur à abdiquer. La République de Weimar signe le traité de Versailles très défavorable au pays. Le parti national socialiste, ou parti nazi, fondé par Hitler en 1920, dénonce ce « coup de poignard dans le dos ».
Autre facteur d’explication de la montée des totalitarismes : la crise économique et sociale des années 1930.
En Italie, les inégalités entre le nord, industrialisé, et le sud, agricole, rendent difficile le retour à la croissance après la guerre. La démobilisation de millions d’hommes entraîne l’augmentation du chômage mais aussi des grèves.
De son côté, l’Allemagne subit lourdement la crise de 1929. En 1932, le taux de chômage atteint 30 % !
Le mécontentement de la population et la peur du communisme favorisent ainsi l’ascension des fascismes allemand et italien.
Comment Staline, Mussolini et Hitler parviennent-ils néanmoins légalement au pouvoir ?
• Commençons parStaline. À la mort de Lénine en 1924, Staline, secrétaire du parti communiste, profite des tensions politiques internes pour renforcer son influence. Il s’assure de l’appui d’une clientèle fidèle, les membres les plus influents du parti, et élimine ses rivaux, dont Trotski.
• En Italie, Mussolini organise une « marche sur Rome » de 30 000 chemises noires. Impressionné par ce coup de force, qui n’est pas un coup d’État, le roi Victor Emmanuel III le nomme premier ministre en 1922.
• En Allemagne, le parti nazi obtient 44 % des suffrages aux élections législatives de 1933.
...