Géographie de la chine
Cours : Géographie de la chine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antoine Barthelemy • 26 Novembre 2015 • Cours • 3 832 Mots (16 Pages) • 964 Vues
Chapitre 4 : inégalités régionales et politiques d’aménagement du territoire
Thierry Sanjuan « approcher les dynamiques régionales en chine » p 157-185 et chapitre 3 de l’atlas de la chine « un territoire globalisé ».
Comprendre les effets d’ouvertures eco de la chine sur les équilibres régionaux=réformes des années 70 en matière de dvp, voir aussi comment le pouvoir chinois veut compenser les retards de dvp et limiter les effets d’accentuation de ces inégalités.
I) des inégalités croissantes qui se déclinent à toutes lés échelles
1) recomposée par les réformes
on a aujourd’hui la chine peut être divisée le long du sud jusqu'au nord, séparer chine riche et pauvre, des Hans des minorités, du maillage dense d’un maillage plus lâche. Il fauta avoir en tête que c’est un héritage, n’est pas seulement due aux réformes, les logiques spatiales se sont exprimées sur le temps long. Effet d’inertie qui est très fort, la chine des riches terroirs agricoles au nord, mais cette chine de l’est est aussi un lieu d’interface avec ouverture au monde, fait l’objet d’une accélération de son dynamisme éco par littoralisation des hommes et activités. (cf p 106-107). La chine veut donner libre accès à un lieu spécifiquement voué à une relation avec les étrangers et spatialement déterminé. Le gouvernement central a initialement favorisé les provinces méridionales du Guangdong et du Fujian, historiquement des terres d’émigration et de commerce avec les étrangers, voisines de territoires chinois dvp qui ont accédé au rang de nouveaux pays industriels connus sous le nom de « petits dragons asiatiques » dans les années 70 avec HK et Macao, mais aussi Taiwan. N’est plus cette longue zone littorale des campagnes peuplées mais tentative de litto avec des espaces exemptés des règles du reste du territoire chinois. Ne pas être forcé a généraliser une idée qui ne fonctionne pas/chine forcée à l’ouverture. Ouvrir aux IDE, essayer et expérimenter, puis si libéralisation s’avère bonne=généraliser à des échelles variées du plus petit au plus grand en 92.
L’ouverture, Kaifeng, moyen d’attribuer une place à l’étranger, contrôler cet espace de liberté. La zone du sud avec la province du Guangdong avec des zones très riches=présence de HK est décisive, profiter des chinois de cette ville et des pourvoyeurs d’IDE très importants. Le sud est un espace privilégié d’espace de test, et Den Xiaoping est un homme du sud=effet d’appartenance au pays, c’est à dire dans sa région, éloigner aussi les tests de pékin car siège du PCC. Consiste en des décollectivisassions des terres et une responsabilisation familiale de la production, mais aussi une décentralisation des pouvoirs de décision éco au profit des échelons locaux.
A partir de 90-92 deuxième train de réformes, économie socialiste de marché aux cara chinoises, libéralisation éco mais rigidifier politiquement=résultats de Tienanmen. Bcp de réformes libérales comme la fin des unités de travail (les individus orga toute leur vie), milieu des années 90 il fallait autorisation de son responsable d’entreprise pour se marier. Fin de la sécurité de l’emploi, mobilité pro avec apparition du chômage de masse qui n’existait pas avant en chine. Mettre en mouvement les populations, chercher un travail. Etat central reprend la main, rupture avec les années 70 où il y avait des libertés par différents tests, mais en 90 raidissements de l’Etat central, décider de qui va faire quoi. Va de pair avec le grand projet du barrage des trois gorges, po de mise en scène dans une filiation impériale, dans ce projet tradition impériale mais aussi volonté de reprendre la main en étant à la manœuvre de projets ambitieux car c’est le plus grand du monde. Désormais on donne la priorité aux villes, remettre les mégapoles comme pékin ou Shanghai, retour en grâce, nouveau quartier de Pudong à Shanghai. Différencier les niveaux, privilégier les grandes villes, on a un processus de littoralisation caractérisant les niveaux de vie. Jusqu’au milieu des années 90, les provinces du Fujian et Guangdong accumulent une forte avance par leur attractivité envers les investissements étrangers, leur relative autonomie économique et de forts taux de croissance. En 1980 il y a la création de 4 zones économiques spéciales, en 84 14 villes côtières sont autorisées à créer leur zone de dvp économique et technique. En 88 toutes les villes littorales sont ouvertes ainsi que le golfe de Bohai et ses deux péninsules orientales, le Shandong et le Liaodong. En 92 sont ouverts la plupart des capitales provinciales, les ports fluviaux, et nombre de villes frontalières situées à la jonction entre le Heilongjiang et extrême orient russe, entre le Xinjiang et l’Asie centrale, entre le sud-ouest et la péninsule indochinoise
Ce type de croissance favorise les espaces extraverties, interface en exportant et important, ce rôle d’échange montre des espaces gagnants. 14% de la superficie 5° de la popu et 2/3 du PIB et 96% des exportations mais aussi 86% des IDE. Dans les partitions régionales de la chine=tripartition avec littoral, intérieur et occidental. Mobiliser histoire du pays :
-littoral chine qui s’ouvre, qui profite des 40 dernières années mais ouverture existe depuis la dynastie des Song avec une flotte très puissante. Cependant s’est refermée avec la période maoïste. Densité démographique supérieure de 3,3 fois à la moyenne nationale, 58% du PIB, 83% des investissements directs étrangers. Base de l’industrialisation chinoise
-intérieur laisse de cote le grand ouest, singularise car période maoïste lui a donne un rôle très important, faisant l’objet de pleins d’intentions. Elle va être soignée car existe le troisième front, rajouter de nouveaux centres industriels pour lutter contre les menaces hostiles de l’étranger. Front de défense intérieur pour équiper les forces militaires avec une industrie de haut niveau. Synonyme du déclin de cette éco d’état comme cette industrie monotone du nord de la France. (Faire une fiche sur Wuhan) de fortes densités démographiques avec 1,5 fois la densité moyenne nationale sur 30% du territoire, mais avec un volume de production faible proportionnellement à sa population et une ouverture économique qui, malgré son retard, s’est nettement améliorée ces dernières années : 15% des IDE et 12% des exportations.
-le grand ouest chinois ne peut pas être confondu avec la chine intérieure, perçu comme espace d’un front pionnier, dvp et exploiter les ressources minérales. Aujourd’hui dvp de l’intérieur périphérique de ce grand ouest chinois. Réunir toutes les provinces ou régions autonomes intérieures où les nationalités minoritaires ont un poids démographique égal ou supérieur à 20% de la population. 56% du territoire chinois, mais seulement 11% de sa population, 8% de son PIB, 2% de ses IDE et 3% de ses exportations.
...