Géo 3 les territoires dans la mondialisation
Cours : Géo 3 les territoires dans la mondialisation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar leaay • 10 Mars 2020 • Cours • 1 301 Mots (6 Pages) • 483 Vues
Les territoires dans la mondialisation
L’intensification des échanges : mondialisation: laisse apparaître une hiérarchie des territoires en fonction de leur intégration dans cette mondialisation.
3 zones économiques, Amérique du Nord, Europe et Asie de l'Est, attire les échanges internationaux. A ces pays s'ajoute les pays émergent, qui prenne une place de + en + importante. Mais de nombreux états sont à l'écart de la mondialisation.
Les mers et les océans sont des point stratégiques. Ils possèdent de nombreuses ressources, énergétiques, minérales, halieutiques, et sont de + en + utilisé pour le transport de marchandises.
Les nations Unies ont défini un droit de la mer, mais il est encore incomplet. Des revendications portent sur un agrandissement des zones économiques exclusives, ZEE. Leur importance en font des zones très convoités. Le contrôle de ces zones crée des tensons entre les états, il y a dont une militarisation et des dégâts environnementaux.
I. Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation
Mondialisation : phénomène d'ouverture des économie nationale sur le marché mondial. Mais les territoires reste inégalement intégrés. Il y a des facteurs d'insertion et d'expulsion :
Il faut un haut niveau de développement économique et social = installation des entreprises pour de bon produit et une bonne qualité de vie des employés
Accessibilité, pouvoir offrir de bonne infrastructure de transport et bonne connexion internet
Pour les frimes transnationales, doit avoir une main-d’œuvre qualifié pour le développement des activités de recherche et de développement. Une main-d’œuvre peu qualifié attire les unité de production
Tous ces avantages cumulés créent une dynamique positive, donc accumulation de richesse et renforcent l’attractivité, et l'insertion dans la mondialisation.
Les facteurs d'expulsion sont tous liés au mal développement :
Infrastructure de transport insuffisamment développées
Instabilité politique et la corruption
Extrême pauvreté
Ces états sont exclus de la mondialisation, tous cela renforcent leur mal développement, dynamique négative.
Les solutions pour sortir de cela :
Accueillir les délocalisations des grandes entreprises
Attirer les touristes étrangers
Exploiter des ressources prisées
Stabiliser la politique ou lutter contre la corruption
Certains cumulaient les facteurs d'inclusion, ils sont devenus des pôles de la mondialisation.
A l'origine il y avait 3 grands pôles de la mondialisation. La Triade, 1980 : Amérique du Nord (USA, Canada), Europe de l'Ouest, et le Japon. Avec la montée en puissance des pays émergents, il y a une multipolarité, la Triade est désormais – présentes. «Triade élargie» intègre la Chine avec le Japon et la Corée du Sud.
Mais ces 3 grands pôles de l'économie restent les principaux acteurs de la mondialisation.
Triade élargie : 75% du PIB mondial, elle concentre les sièges sociaux des firmes transnationales.
Le poids des pays émergents dans l'économie mondiale a gagné en importance, les BRICS : 60% de la croissance économique mondiale.
A l'échelle + locale, certaines métropoles sont au cœur de la mondialisation. Paris, New York, Londres et Tokyo, aussi appelés ville-monde ou villes globales.
Néanmoins toutes les agglomérations de + de 10 millions d'habitants ne sont pas des métropoles mondiales.
Métropoles mondiales : rayonnement d’envergure internationale, et une capacité d'influencé le monde.
Les métropoles sont des centres de commandements mondiaux, pouvoir dans tous les domaines :
Domaine de la production et des services, accueillent les sièges sociaux des grandes entreprises multinationales
Domaines financier, banques et grandes places boursières
Domaine de l'enseignement et de la recherche, université prodigieuses et centre de recherche technologique avancée
Domaine politique, organismes nationaux (ONU, UNESCO, UNICEF)
Domaine de l’innovation culturelle et de la mondialisation, lieu d’impulsion des modes
De très nombreux échanges d'informations, de capitaux et de marchandises ont lieu entre les différentes métropoles mondiales, grâce à de nombreuses infrastructures :
Infrastructure de transport, aéroport, ports, autoroutes, voies ferrées
Moyen de communication moderne, internet
Le réseau de métropoles à l'échelle mondiale = archipel métropolitain = tissu de villes qui concentrent les centres de commandement et les activités et qui forment un réseau d'échanges et de partage.
Les interfaces : zone de contact, lieu privilégié d'échanges entre un espace et le reste du monde, interfaces maritimes, aéroportuaires ou frontalière, sont également
...