GÉOGRAPHIE : JAPON/CHINE
Cours : GÉOGRAPHIE : JAPON/CHINE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Matilda Cin • 8 Mai 2019 • Cours • 1 247 Mots (5 Pages) • 544 Vues
géo : JAPON CHINE : CONCURRENCES RÉGIONALES, AMBITIONS MONDIALES
Deux puissances au rayonnement mondial
Des géants économiques incontournables
-JAPON:
Le développement début à la fin du 19° siècle en reprenant le modèle occidental: ->1868, l’ère Meiji. Ce développement économique va s’accélérer après la seconde guerre mondiale : la Haute Croissance (années 50), (équivalent des 30 glorieuses).
Le Japon est le seul membre asiatique de la triade.
Aujourd’hui, le PIB par habitant du Japon est 10x supérieur à la chine. Le Japon est la 3ème puissance mondiale et participe à toutes les organisations mondiales.
-puissance de l’innovation (téléphonie, nanotechnologies, jeux vidéos, biotechnologie, robotique), deuxième producteur mondial de l’automobile (Toyota, Honda).
-puissance financière -> patrimoine à l’étranger 2500 milliards de dollars
Pays très ouvert grâce à des infrastructures très puissantes, façade maritimes très puissantes.
-CHINE:
Nouvelle puissance économique mondiale. Cette croissance débute à la fin des années 70 avec une accélération considérable -> croissance tardive mais exponentielle.
C’est la deuxième puissance économique mondiale qui participent à de grandes institutions (G20..). Mais plus d’1 milliard de chinois en situation de développement.
L’atelier du monde, fabrique des produits avec un faible coût de la main-d’oeuvre mais pas toujours de très bonne qualité.
De plus en plus de brevet, des produits ressemblent de + en + au Japon ou à l’Europe.
La chine est plutôt développer sur le littoral, urbanisation relativement faible (plus de la moitié de la population vit encore à la campagne).
Les chinois vont devoir résoudre comment continuer la croissance avec un environnement dégradé. la chine est face à ce dilemme.
B. Des puissances politiques incomplètes
Depuis les années 50, la chine est communiste (Maoïsme). Ce modèle a influencé des pays du Sud mais aujourd’hui ce modèle a été très largement abandonné mais nouveau modèle qui a une influence, mélange entre dictature politique et libéralisme économique.
puissance régionale :
-organisation de coopération de Shanghai,
-puissance nucléaire, puissance membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU,
-armée la + nombreuse deuxième budget militaire mondiale,
-puissance qui devient une puissance maritime
des limites :
pas encore puissance mondiale juste régionale. et même à l’intérieur de l’Asie la puissance chinoise est remise en cause (conflits avec l’Inde et Tibet ). à l’intérieur même de la chine il peut y avoir des difficultés politiques (question de la démocratie ?)
Le japon est considérée comme une puissance douce, pendant la seconde guerre mondiale l’empire japonais était l’Asie et l’image du japon est très mauvaise à la fin de la guerre (pillage, viol…)
donc maintenant : aide au développement , opération maintien de la paix. exemple : 2005 aide au maintien de la paix en irak.
A la fin de la seconde guerre mondiale, y’a plus d’armées japonaises seulement une force de défense de 100 000 hommes donc les états unis protègent le japon. Le Japon n’est pas membre du conseil de sécurité de l’ONU. Un géant économique mais un « nain militaire ».
Depuis les années 2000, les Japonais commencent à revenir sur la scène internationale (militaire, politique), à s’échapper de la tutelle américaine. 6ème budget mondial, recherche ++ ils voudraient un siège au conseil de sécurité de l’ONU.
C. Un rayonnement culturel croissant
mélange modernité et ancien cool Japan : -sport art martiaux
-gastronomie
-littérature manga animé
la jeunesse Française est influencé par les Manga
-musique
Le zen concept de mode de vie japonais.
CHINE: JO, JEUX VIDÉO, GRANDS ÉVÉNEMENTS MONDIAL SPORTIFS, grandes puissances sportives.
Cinéma chinois de Hong-Kong art martiaux
II. Deux états en concurrence pour le leadership en Asie orientale
A. Le poids du modèle japonais
Le Japon est la locomotive de
...