Etude de cas sur l'Arctique Programme de 2nd 2019-2020 Chapitre: Les sociétés face au risques
Étude de cas : Etude de cas sur l'Arctique Programme de 2nd 2019-2020 Chapitre: Les sociétés face au risques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elo.bdl • 11 Décembre 2019 • Étude de cas • 511 Mots (3 Pages) • 1 316 Vues
I. Etude de cas : L’arctique , une marge froide de + en + attractive.
L’arctique est la zone située au-delà du cercle polaire. Sa superficie est de 21M km2 dont 13M km2 d’océan. Les Etats maritimes côtiers sont : la Russie, le Canada, les Etats-Unis, la Norvège et le Danemark. C’est un milieu extrême où les contraintes restent fortes. 4 millions de personnes vivent ds ce grd Nord.
1- Des bouleversements très importants sont en cours
a) Changements climatiques et environnementaux
-Déclin de la banquise.
Banquise : correspond à l’eau de mère glacée dont l’épaisseur peut atteindre de 1.50m à 4m
Inlandsis : correspond a la calotte glacière qui correspond à la plus grande réserve d’eau douce du monde, elle est libérée sous forme d’iceberg.
Au cours des
30 dernière années , la superficie de la banquise a diminué de 35% en fin d’été et de 8% en fin d’hiver. D’ici 2025, il pourrait y avoir une fonte total de la banquise les mois d’été.
-La fonte est lié à la hausse des température
Le réchauffement climatique constaté dans le grand Nords sur le s50 dernières années es de +4°C. Plus la banquise disparait, plus l’albédo diminue (pvr réfléchissant) et donc plus l’océan absorbe la chaleur et se réchauffe.
-Une fragilisation du pergélisol
Le pergélisol est le sol gelé en permanence qui peut à peut dégèle à certains endroits à cause du réchauffement. Il libère alors du méthane issu de la décomposition de la matière organique qu’il renfermait. Cela participe fortement à l’effet de serre.
Une véritable course à l’Arctique.
→ La fonte de la banquise a révélé des ressources considérables en particulier des hydro carbures off-shore et des minerais rares, longtemps innascibles en raison de l’épaisse couche de glace recouvrant l’océan.
→de nvelles voies maritimes voient le jours
L’arctique est devenu le symbole du réchauffement climatique. Longtemps marge périphérique et répulsive et qui est aujourd’hui attractive.
b) La course à l’Arctique soulève de nombreuses questions.
-Le changement pr les hommes et leurs environnement
→Pr les peuples autochtones (Inuits), les conditions de vie sont radicalement modifiés, de nomade ils deviennent sédentaires et ils vivent aujourd’hui principalement en ville.
→Ce dvlp ds l’Arctique de nvelles activités minières et industrielle.
→L’agriculture peut désormais ce développé ds la partie sud.
-De nouveau dangers apparaissent
→Les peuples autochtones connaissent un véritable choc de civilisation qui entraine un mal être important chez les jeunes (suicide)
→La pollution se dvlp lié aux activités industrielles
→La biodiversité
...