Etude critique Mexique
Étude de cas : Etude critique Mexique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Idryss Baâroun • 8 Janvier 2016 • Étude de cas • 581 Mots (3 Pages) • 4 191 Vues
Étude critique
Pourquoi les disparités sont-elles aussi visibles dans le cas du Mexique ?
Cette carte représente les variations de l'IDH du Mexique, et on peut y voir que les États du Nord et autour de la capitale sont plus développés que ce du Sud. Ce qui indique déjà en premier lieu que des disparités existe dans ce pays.
Comme je l'ai dit dans l'introduction les États du Nord tel que le Sonora, le Chihuahua, le Coahuila, le Nuevo León, etc sont plus développés que ceux du Sud le Guerrero, le Chiapas, le Tabasco, etc. On remarque aussi que les zones touristiques sont plus développés comme, dans le sud le Yucatán, le Campeche et le Quintana Roo, dans le Nord la Basse Californie et la Basse Californie du Sud. En toute logique la capitale (District de Mexico) et ses alentours (le Morelos, le Tlaxcala et le Michoacán) sont eux aussi plus développés.
Le développement de certaines régions peut s'expliquer par d'une par le secteur tertiaire (qui comprends le tourisme (treizième pays le plus visité au monde et premier d’Amérique latine), l'audiovisuelle, la télécommunication et internet), qui représente 69,5 % du PIB et 58 % des emplois, le secteur secondaire (l'industrie lourde, la production automobile (qui grâce aux faibles coûts de main d’œuvre attire des constructeurs automobile du monde entier) et les NTIC (nouvelles technologies)) qui représentes 26,5 % du PIB et 24 % des emplois, le secteur primaire (l'agriculture, les mines (d'argent, d’on il est le premier producteur mondial) et la pêche) qui représente 4 % du PIB et 18 % des emplois, d'autre part par la proximité de certains États avec les États-Unis, qui grâce à l'ALENA (traité de libre échanges entre le Canada, les États-Unis et le Mexique) facilite la vente de produits Mexicains vers ces pays. Alors que les États les moins développés, ne sont pas très touristiques, et ne sont proches d'aucun pays plus développé que le Mexique, ce qui ne favorise pas leur développement.
Malgré le fait qu'il est en dernière phase de la transition démographique, le pays voit son IDH baissé, en perdant 17 place dans le classement mondial en à peine 4 ans, il était en moyenne de 0,825 en 2009 se classant en 54e position, alors qu’en 2013 il est de 0,756 et se classe en 71e position. Cette perte contraste avec ses positions dans les classements mondiaux :
- 15e PIB (1 282,725 milliard de dollars en 2014)
- 63e PIB nominal par habitant (avec 10 000$ par an en 2014)
- 8e Puissance commerciale
- 11e Puissance économique
- 1e exportateur et importateur d’Amérique latine
- 5e producteur de pétrole et 9e exportateur.
Mais peut s'expliquer d'une part par la corruption dans le pays qui ne baisse pas (le taux de corruption et de 65 %) une minorité de personnes accapare la majorité des richesses de l'état, créant ainsi un déséquilibre entre « les riches » et « les pauvres », et affecte l'économie du pays qui n'a donc plus assez de fonds pour entreprendre des actions pour le développement
...