Etude De Cas: Le téléphone Portable
Dissertation : Etude De Cas: Le téléphone Portable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fleur97 • 25 Novembre 2014 • 847 Mots (4 Pages) • 5 064 Vues
Né dans les années 1980, le téléphone mobile a connu une diffusion très rapide. Aujourd’hui, pour une population mondiale de 7 milliards de personnes on compte plus de 5,3 milliards d’abonnés au téléphone mobile. Ce produit d’abord réservé aux populations du Nord, a séduit ensuite massivement les populations du Sud.
C’est pourquoi, on peut se demander en quoi, le téléphone mobile est représentatif du fonctionnement de la population.
D’une part, il s’agit d’étudier la mondialisation du téléphone portable, d’autre part il s’agit d’étudier le rôle des firmes transnationales et finalement d’étudier les conséquences de la télécommunication.
Sur plus de 7 milliards d’habitants, il y a 6 milliards de téléphone portable, on peut donc considérer que cet appareil est bien un produit mondialisé. Les populations des Etats-Unis, de la côte est de l’Amérique du Sud, de l’Europe centrale et de l’est, de quelques régions d’Afrique ainsi que celle de l’Inde, de la Chine et de l’Australie possèdent le téléphone portable. Cependant, l’Europe centrale, le Japon, l’Australie sont les seuls à posséder un accès internet à travers leur téléphone portable. Les pays développés sont les pays qui ont sur leur territoire les sièges des plus grandes entreprises de téléphonie mobile. Cependant, même si le siège des entreprises se trouvent dans les pays développés, la production se fait quant à elle dans les pays en voie de développement et là où la main-d’œuvre est moins chère comme en Chine. Par exemple, Apple conçoit ces produits en Amérique du Nord mais fait produire les composants de ces téléphones en Asie par d’autres fabricants comme Samsung (pour les processeurs et les cartes mémoires), LG (pour l’écran), Omnivision (pour l’appareil photo), Broadcom (pour la carte wifi et le GPS) ou encore Infineon (pour le module de communication).Cependant, tous ces composants sont envoyés par les entreprises productrices à Foxconn en Chine pour que l’IPhone soit assemblé. L’Union Internationale des Télécommunications (UTI) souhaite « connecter » l’Afrique, c’est-à-dire permettre aux populations des différents pays d’Afrique d’obtenir des téléphones portables, des ordinateurs…Et ainsi inclure cette population dans la mondialisation, ce qui permettrait de réduire d’une façon les inégalités entre l’Afrique et les autres continents.
Les firmes transnationales (FTN) ont un rôle très important dans la mondialisation. Une firme transnationale est une entreprise implantée dans de nombreux pays et qui réalise la majeure partie de son chiffre d’affaire en dehors de son pays d’origine. Les FTN sont de puissantes actrices transnationales. Les 80 000 FTN possèdent 800 000 filiales à travers le monde et sont à l’origine des deux tiers des échanges mondiaux. Aujourd’hui un tiers des FTN siège dans des pays émergents. Les activités de recherche et de développement se déroulent dans leur pays d’origine tandis que les activités de fabrication et d’assemblage se font à l’étranger où le coût est moins cher comme pour Apple dans sa production d’IPhone, c’est ce qu’on appelle l’exploitation des avantages comparatif. Donc le rôle des FTN dans la mondialisation est d’utiliser chaque pays pour en retirer les avantages comme la réduction des coûts
...