Etats-Unis et Brésil, puissances rivales?
Cours : Etats-Unis et Brésil, puissances rivales?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Poko Rabanne • 21 Novembre 2016 • Cours • 1 188 Mots (5 Pages) • 1 362 Vues
Les Etats-Unis et le Brésil, puissance rival?
Puissance: Etat disposant des capacités à influencer les relations internationales. Sa puissance repose sur différents facteurs (territoire, population, économie, technologie, militaire, cohésion sociale)
Etats-Unis et Brésil apparaissent comme deux puissances, car ils ont un rayonnement à l’échelle régionale et mondiale. Cela implique une rivalité entre les deux puissances.
Etats-Unis, géant à l’échelle mondiale/Brésil, puissance émergente.
Les EU sont la première puissance mondiale (concurrence chinoise), le Brésil n’est que 6ème (même rapport au niveau des exportations). Les Eu ont un poids économique largement supérieur à celui du Brésil (dont le taux de croissance annuelle du PIB est supérieur à celui des EU).
Les FTN ayant leur siège social au Brésil sont rares [VALE, PETROBRAS (matières premières)]. Les FTN originaires des EU sont très nombreuses [EXXON MOBIL (matières premières), COCA COLA (agroalimentaire), MICROSOFT, APPLE (informatique, nouvelles technologies), BOIENG (aéronautique), PEIZER (pharmaceutique)], le fait que les EU abritent des FTN de l’informatique, des télécommunications, et de la défense reflète leur position dominante dans le domaine politique et militaire international.
En politique étrangère, les EU occupent une place dominante à l’échelle mondiale, le Brésil n’a qu’un rayonnement régional. Les EU disposent d’un siège permanent au conseil de sécurité de l’ONU (siège à NY), ce rôle majeur se traduit par leurs interventions dans les crises en dehors du cadre américain (Afghanistan, Irak, Syrie, Ukraine). Le Brésil, ne participe que marginalement aux opérations internationales de maintien de la paix, mais il cherche, dans le cadre de la mondialisation capitaliste contemporaine, à se faire le porte-parole des pays du sud face à la volonté hégémonique des EU. Malgré cela sa capacité à peser dans les négociations internationales reste limité et il apparait comme un pays émergent concurrencé par d’autres puissances émergentes (Chine ou Afrique du sud). Cette concurrence favorise les EU dont le rayonnement culturel influence même le Brésil.
L’influence du Brésil dans le monde est réduite comparé à celle du modèle états-unien (ex: telenovelas/séries états-uniennes). Le nombre de lusophones reste limité, et l’anglais c’est imposé comme première langue de communication internationale. La macdonaldisation (diffusion de modes de consommation états-uniens) n’épargne pas le Brésil. L’attrait culturel des Etats-Unis conduit à l’adoption de modèles de consommation américaine, et se traduit notamment par le Brain Drain, qui empêche le Brésil de capter les flux de population hautement qualifié à l’échelle planétaire.
Les deux géants américains sont impliqués dans la mondialisation: le Brésil se maintient dans une position subordonnée à la puissance des EU (qui se traduit par des similitudes de leurs organisations territoriales).
Deux territoire immenses inscrit dans la mondialisation
EU: 10 millions de km2 / Brésil: 8,5 millions de km2.
La maîtrise de l’espace est l’enjeu de la construction des 2 Etats. La construction de voies ferrées et l’établissement de lignes aériennes ont permis le contrôle de cette espace (la densité restes faibles comparé à celles de l’Europe ou de l’Asie orientale). L’exploitation de ressources intérieures stimule les migrations internes, mais aux EU et au Brésil, c’est sur les littoraux que se concentre la population.
Cette littoralisation s’accompagne d’un phénomène de métropolisation (concentration des hommes et des activités dans les métropoles), car la plupart des mégapoles sont (aux EU et au Brésil) situé sur les côtes: Sao Paolo (20 millions d’habitants) capital économique et financière du Brésil; Rio de Janeiro (11 millions d’habitants) pôle touristique et culturel du Brésil au rayonnement mondial / New York (19 millions d’habitants) [voir NY ville mondiale]; Los Angeles (13 millions d’habitants); Miami (5,5 millions d’habitants) et Houston (6 millions d’habitants) sont des villes de renommé mondiale pour leurs activités touristique ou technologiques. (Ces villes s’inscrivent dans de vastes régions d’activité dont elles sont les pôles dominants)
...