En mer de Chine ; Chine ; Les îles Spratleys
Dissertation : En mer de Chine ; Chine ; Les îles Spratleys. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zizile • 28 Septembre 2022 • Dissertation • 1 238 Mots (5 Pages) • 392 Vues
En mer de Chine ; Chine ; Les îles Spratleys
Intro
Les îles Spratleys sont au cœur d’un conflit territorial opposant la Chine, Taïwan, le Vietnam, les Philippines, la Malaisie et le sultanat de Brunei. (carte Asie droite) En effet, ces pays se disputent souvent la possession de ces îles, en raison de plusieurs avantages que nous allons voir juste après.
La Chine est un pays d’Asie de l’Est comptant en 2020 1,4 milliards d’habitants. Cette population représente environ un sixième de la population mondiale, la Chine est le pays le plus peuplé au monde. Sa capitale est Pékin, ses habitants parlent le mandarin et elle est dirigée par Xi Jinping.
Les îles Spratleys sont un archipel de 14 petites îles peu habitées, situées en mer de Chine méridionale. Ses alentours recèlent du gaz, du pétrole, et la plus grande ressource halieutique de la région. De plus, elles se situent sur la route maritime d’un tiers du trafic mondial.
La ressource halieutique désigne les stocks d’animaux marins commercialement exploitables (poissons, mollusques, crustacés...).
Nous allons visionner une courte vidéo afin de bien comprendre notre sujet.
Ainsi nous pouvons nous demander ; en quoi la Chine impose-t-elle sa présence dans cette zone disputée ?
Nous verrons dans un premier temps pourquoi les îles Spratleys sont une zone disputée, puis dans un second temps quelles sont les techniques de la Chine pour s’imposer, et enfin nous nous intéresserons aux conséquences de la présence de la Chine sur cette zone disputée.
Développement
I/ Pourquoi les îles Spratleys sont une zone disputée :
1- Elles possèdent de nombreuses ressources
L’archipel des îles Spratleys possède de nombreuses ressources telles que le gaz, le pétrole et surtout la plus grande ressource halieutique de la région. 10 % de la pêche mondiale est effectuée en mer de Chine méridionale. En effet, les alentours des îles Spratleys sont riches en plancton ce qui fait des stocks de poisson, surtout de thon, très important. Les îles Spratleys sont également riches en guano, un engrais fait à partir d’excréments d’oiseaux. La mer de Chine méridionale renferme en tout 7,7 milliards de barils de pétrole, soit 0,5 % des réserves mondiales. Elle renferme également 25 000 milliards de mètres cube de gaz naturel, soit 13,4 % des réserves mondiales. Les pays se disputant pour ces îles veulent pouvoir accéder aux ressources, ce qui réduirait le coût de ces ressources chez eux.
2- Elles se situent sur la route du trafic mondial maritime
L’archipel des îles Spratleys se trouve sur la route maritime du trafic mondial. (carte route trafic mondial). En effet, le trafic mondial maritime passe par l’Asie de l’Est, et donc par les îles Spratleys. Ce trafic est surtout composé de conteneurs, contenant toutes sortes d’objets. 90 % des échanges mondiaux de marchandises se font par voie maritime. La Chine, Taïwan, le Vietnam, les Philippines, la Malaisie et le sultanat de Brunei sont intéressés par ce trafic mondial, car posséder les îles Spratleys revient à avoir un contrôle sur le trafic maritime mondial, ce qui est très arrangeant pour l’économie de ces pays.
II / Les techniques de la Chine pour s’imposer aux îles Spratleys :
1- La Chine construit des îles artificielles dans cette zone
La Chine s’impose aux îles Spratleys en construisant plusieurs îles artificielles à l’intérieur des îles Spratleys, plus précisément sur les récifs Mischief et Fierry Cross. Cette stratégie vise à montrer sa souveraineté sur les îles Spratleys aux autres pays se disputant pour la possession de ces îles. Des images satellites, ici obtenues en raison de la publication de ces images dans le New York Times, montrent que les travaux de cette île artificielle avancent rapidement, on voit une évolution considérable de janvier 2012 à mars 2015. La Chine affirme que la construction de ces îlots artificiels est uniquement dans un but défensif, mais cette activité démontre pourtant que la construction de ces îlots pourrait être dans un but offensif.
...