Des économies mondes successives.
Dissertation : Des économies mondes successives.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elise Top • 29 Décembre 2016 • Dissertation • 1 304 Mots (6 Pages) • 747 Vues
De 1850 à nos jours, différentes économies-mondes se sont progressivement succédées, la première, portée par le Royaume-Uni du milieu du XIXe jusqu’à la première guerre mondiale que l’on nomme économie-monde britannique. Ensuite ce fut le tour des Etats-Unis avec l’économie-monde américaine, qui progressivement entre les deux guerres prirent une position centrale dans l’économie mondiale, pleinement exercée de 1950 au milieu des années 1970. Depuis les trente Glorieuses et jusqu’à nos jours, l’arrivée de pays émergents dans l’économie mondiale a multiplié le nombre de pôles économiques influents, nous sommes actuellement dans la phase de l’économie-monde multipolaire. Une économie-monde c’est un concept inventé par l’historien Fernand Braudel désignant un système organisé autour d’un centre qui exerce une domination sur les différents territoires faisant partie de cette économie-monde.
Nous allons donc voir comment depuis 1850 l’économie mondiale a évolué au travers « d’économies-mondes » successives et les facteurs qui ont favorisé la position centrale de certains pays dans ces pôles économiques.
Tout d’abord, nous étudierons la naissance de la première économie-monde centrale dominée par l’empire britannique jusqu’en 1914, ensuite nous verrons comment les Etats-Unis ont occupé la position centrale de l’économie monde Américaine dans la majeure partie du XXe siècle. Enfin, nous verrons le remplacement de l’économie-monde à position centrale par une économie monde multipolaire suite à la montée en puissance de pays émergents.
Au milieu du XIXe, la révolution industrielle profite à la Grande-Bretagne, elle possède de nombreux atouts pour être le centre de l’économie mondiale. En effet, elle dispose d’une avancée technologique dans de nombreux domaines, en particulier dans la sidérurgie et le textile. Elle fournit du matériel ferroviaire et des produits textiles à de nombreux pays, par conséquent, elle devient « l’atelier du monde ».
La Grande-Bretagne a un vaste empire colonial qui s’étend sur tous les continents, elle possède de grands territoires tels que le Canada, l’Australie et l’Inde, riches en matières premières qu’elle importe à bon prix, permettant ainsi l’exportation de produits manufacturés dans les pays en cours d’industrialisation.
Les exportations et importations britanniques sont nombreuses et touchent tous les continents.
On peut également remarquer qu’elle dispose d’une grande puissance navale, ses voies maritimes s’étendent à travers le monde, ce qui lui permet de relier ses colonies et les autres territoires. La marine marchande britannique est la plus grande au monde, elle assure plus du tiers du fret maritime mondial.
L’économie britannique est ouverte sur le monde, le Royaume-Uni choisi d’adopter une politique de libre échange, ainsi les tarifs douaniers baissent, ce qui favorise ses exportations et donc renforce sa domination.
Londres est le centre de l’économie-monde britannique, c’est une capitale financière internationale grâce à son port et sa City. Ainsi la livre sterling (monnaie britannique) est utilisée comme monnaie internationale.
Tous ces éléments favorisent la place centrale de la Grande-Bretagne dans l’économie-monde.
Mais l’économie britannique va être ralentie par la grande dépression des années 1873-1896, de plus, la Grande-Bretagne ne réussi pas à s’adapter à la seconde révolution industrielle. Elle est également concurrencée par l’Allemagne et les Etats-Unis. La première guerre mondiale accentue ses difficultés et atteste de la puissance des Etats-Unis qui deviennent le premier pôle économique mondiale en 1914.
Les Etats-Unis n’ont pas été touchés directement par la Première Guerre Mondiale, ils profitent donc du déclin de l’empire britannique pour progressivement devenir la première puissance économique mondiale. Ils ont conforté leur avance malgré la crise économique de 1929 qui se généralise partout dans le monde, ce qui montre que les Etats-Unis occupent une position centrale dans l’économie-monde.
Les Etats-Unis disposent de nombreux avantages pour exercer leur domination, ils ont un grand territoire ouvert sur deux océans, ils disposent de nombreuses ressources naturelles : pétrole, fer, charbon.
La population est importante et ne cesse d’augmenter grâce aux flux permanents d’immigrants, c’est pourquoi la main d’œuvre est importante et peu coûteuse.
Les Etats-Unis
...