Crises socio politiques
Étude de cas : Crises socio politiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas Guinard • 30 Janvier 2016 • Étude de cas • 422 Mots (2 Pages) • 908 Vues
INTRODUCTION :
Aujourd'hui, la technologie est omniprésente. Elle a su s'implanter dans notre vie que cela soit dans le monde du travail et dans notre vie quotidienne. L'utilisation de celle-ci peut s'orienter différemment selon les personnes et la situation dans laquelle ils évoluent. Depuis l'an 2000, le nombre d'utilisateurs internet a connu une hausse de 566% traduisant la place grandissante de l'internet au sein de la société moderne. Cette augmentation entraine de nombreuses évolutions telles que le temps passé sur internet variant de quatre à cinq heures sur les ordinateurs et deux heures sur les mobiles.
L'arrivée de l'internet a entrainé la création de plateformes sur lesquelles des individus peuvent échanger : les réseaux sociaux numériques.
Au sens large, un réseau social désigne un ensemble d’acteurs et les relations qu’ils entretiennent entre eux. La Théorie des Réseaux Sociaux s’intéresse à ces structures relationnelles, notamment la force des liens entretenus à l’intérieur du réseau social, la structure du réseau ou la nature des ressources accessibles via ses membres. Depuis maintenant quelques années, l’expression réseau social est répandue dans le monde Internet. Lorsque les utilisateurs parlent ici de «réseaux sociaux», ils font référence aux sites baptisés « Web 2.0 » ou « Réseaux Sociaux Numériques » (RSN) dont les plus connus sont Facebook, Myspace, LinkedIn, ou YouTube. Réseau technique et réseau social ont donc fini par se confondre dans le langage. De nombreux termes sont aujourd’hui utilisés par les médias comme par les chercheurs : Web 2.0, Réseaux Sociaux Numériques, réseautage social, médias sociaux, sites de réseaux sociaux, web social … et il est relativement difficile d’apporter un éclaircissement à une terminologie concernant des objets qui évoluent en permanence.
De plus, l’arrivée de l’internet, et donc des réseaux sociaux, modifie notre rapport aux crises. En effet, ces événements sociaux se caractérisent généralement par un paroxysme des souffrances, des contradictions ou des incertitudes pouvant entrainer des explosions de violences ou de révoltes. A cela peut s’ajouter un facteur politique déclencheur de cette crise où un gouvernement peut être remis en question par le peuple, ce qui induit généralement des grèves, manifestations, émeutes pouvant aller jusqu’à une révolution.
En quoi les caractéristiques des réseaux sociaux ont-elles un impact sur notre rapport aux crises sociopolitiques ?
Pour répondre à cette question, nous étudierons dans une première partie les réseaux sociaux numériques ainsi que les crises sociopolitiques au 21ème siècle. Nous décrirons par la suite les moyens novateurs utilisés pendant le Printemps Arabe et dans une dernière partie, nous présenterons les caractéristiques singulières de la Révolution des Parapluies.
...