LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours géographie; Mer et Océans

Cours : Cours géographie; Mer et Océans. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2021  •  Cours  •  2 244 Mots (9 Pages)  •  525 Vues

Page 1 sur 9

Cours géographie

Introduction

        Les mers et les océans ont aujourd’hui un rôle fondamental tant pour la fourniture de ressources que pour la circulation des hommes et les échanges matériels ou immatériels. Certains espaces maritimes sont ainsi plus importants que d’autres et entraînent parfois des litiges et des conflits, que le droit international tente d’éviter afin d’assurer la libre-circulation et de protéger des ressources menacées par cette concurrence.

Pbk – Pourquoi sont-ils importants ? Comment réguler leur usage ?

I- Mers et océans, des espaces majeurs de la mondialisation sources de convoitises et de tensions

1. Par les ressources qu’ils offrent

- Les mers et océans offrent tout d’abord des ressources dites halieutiques*. Elles nourrissent plus d’un milliard d’êtres humains grâce à pêche et aquaculture* (50 % de de la production mondiale de produits de la mer).

- Ce sont des réservoirs de ressources énergétiques et minérales : hydrocarbures exploités grâce aux techniques dites offshore* (30% de la production mondiale), éoliennes offshore, nodules polymétalliques*.

- Enfin, les ressources paysagères favorisent le tourisme : tourisme balnéaire, tourisme de croisière (Méditerranée, mer des Caraïbes avec Miami, 1er port de croisières du monde).

2. Par l’importance des échanges qui les parcourent

- Le transport maritime représente 85 % du commerce mondial en volume. La maritimisation* se renforce grâce à la baisse des coûts de ce type de transport, baisse des coûts obtenue par la conteneurisation et par une course au gigantisme. Certains porte-conteneurs peuvent acheminer + de 20 000 EVP* soit l’équivalent de 400 trains, 1 000 Airbus A 380 ou 20 000 camions.

- Les espaces maritimes sont aussi parcourus par des flux d’information. Les câbles sous-marins servent de support à 95% des communications intercontinentales. Le 1er câble transatlantique fut installé en 1858. Aujourd’hui, le réseau de câbles sous-marins représente plus d’un million de km (32 fois le tour de la Terre).

B- Des espaces qui traduisent la polarisation et l’inégalité du monde

1. Une inégale répartition de l’activité maritime

- Les flux de marchandises se concentrent sur certaines routes reliant des façades maritimes* majeures correspondant aux trois pôles principaux de l’économie mondiale (85 % du commerce mondial) :

  • La Northern Range de la mer du Nord du Havre à Hambourg en passant par Anvers et Rotterdam (1er port européen).  
  • En Amérique du Nord :  la façade atlantique, du Saint-Laurent au golfe du Mexique (New York, South Louisiana, Houston) et la façade pacifique (Vancouver, Los Angeles) ;
  • La façade d’Asie orientale :  de Singapour à la Corée, en passant par les grands ports chinois, taiwanais, japonais.

- Le transport maritime s’organise selon une logique de hubs* et renforce ainsi l’inégale intégration. Seuls certains ports sont en mesure de proposer des services et des espaces de stockage satisfaisants.

2. Des points de passages stratégiques 

- Détroits* et canaux interocéaniques sont des points de passage où se concentre la navigation (« choke points » : goulets d’étranglement). Les risques de collision sont élevés.

- Les détroits peuvent être aussi des lieux de tensions comme ceux qui commandent les routes majeures du pétrole et des conteneurs (Malacca, Ormuz, Bab-el-Mandeb). Ils font l’objet d’une présence militaire importante.

- Le canal de Suez (1869) et le canal de Panama (1914) permettent de réduire les distances donc les temps de trajet et constituent des rentes de situation pour les pays qui les abritent. Ils nécessitent toutefois des travaux de modernisation pour maintenir leur fréquentation.

        - Détroits et canaux sont par ailleurs des lieux privilégiés pour l’activité portuaire (hubs) et pour l’installation de zones franches pour attirer entreprises et investissements cf. port de Tanger Med.

3. Des espaces maritimes en recomposition

- Les ports asiatiques dominent la maritimisation et particulier les ports chinois : 15 des des 20 premiers ports mondiaux sont asiatiques (9 en 2000) dont 9 chinois (2 en 2000).

L’influence de la Chine s’appuie sur le projet de la « nouvelle route de la soie » ou OBOR (One Belt One Road). Pour accroître et sécuriser l’acheminent des matières premières vers ou depuis son territoire, la Chine finance de nombreux projets d’infrastructures tel que le canal de Kra en Thaïlande, ou encore des ports au Sri Lanka, sur la façade orientale de l’Afrique.  

- Avec le réchauffement climatique, les routes polaires arctiques apparaissent comme une nouvelle opportunité. Cette route maritime reste encore coûteuse et périlleuse. Elle est utilisée surtout par la Russie pour la desserte des centres miniers. Par ailleurs, ce pays a fait de l’Arctique un espace d’expression de sa puissance en intensifiant sa présence militaire cf. Carte Magnard page 60.

C- Mers et océans : appropriation, protection et liberté de circulation

• L’affirmation d’un droit maritime international …

        - La Convention des Nations unies sur le droit à la mer, signée en 1982 à Montego Bay (Jamaïque) et entrée en vigueur en 1994, réglemente le statut des espaces maritimes et la navigation (157 États signataires).

        - Elle participe à la territorialisation* des mers et océans en définissant « plusieurs espaces maritimes ».

        - La Convention encadre aussi le principe de circulation. Ainsi, un État ne peut pas interdire à d’autres de naviguer dans sa ZEE. Ceux riverains des détroits internationaux ne peuvent entraver le transit (cf. Iran et Ormuz).

• … qui n’empêche pas des rivalités de puissance et des tensions

        

        - Les délimitations des ZEE font l’objet d’âpres discussions voire de tensions quand des ressources sont en jeu cf. Étude de cas. La possession de certaines îles est ainsi disputée car elle permet d’agrandir la ZEE d’un pays cf. France 2° ZEE du monde grâce aux iles d’outre-mer.

        La liberté de naviguer sur les océans est de plus en plus menacée. Comme on l’a vu plus haut avec l’Iran, le blocage d’un détroit est un moyen de pression sur la communauté internationale. La piraterie qui sévit sur les grandes routes et passages stratégiques est aussi une entrave à la libre circulation.

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (93 Kb)   docx (303.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com