Contrôler la démographie en Chine communiste
Dissertation : Contrôler la démographie en Chine communiste. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar MaximeD1212 • 26 Juin 2018 • Dissertation • 1 696 Mots (7 Pages) • 792 Vues
DM : Controler la démographie en chine communiste
Question 1) Quelle est la politique demographique menée dans les années qui suivent la révolution de 1949? (Doc 1 et 2 p.220)
Suite à la révolution du mouvement ouvrier aussi nommé PCC ( Parti Communiste Chinois) le nouveau gouvernement adopte une politique marxiste. Le marxisme est un mouvement reposant sur la supression de la lutte des classes afin d'arriver à une société sans classe c'est à dire une société ou tout les hommes seront égaux. Et justement selon la theorie marxiste de la population avancé par Karl Marx (Fondateur du mouvement de pensé Marxiste)
"La surpopulation n'est pas liée à une démographie trop dynamique des classes les plus pauvres de la société. Elle résulte du moded'organisation des économies et de la répartition des richesses. La surpopulation est le produit du mode de production capitalistique parcequ'elle est utile à l'accumulation de richesses. Les capitalistes ont, en effet, intérêt à avoir des hommes en trop qui constitueront l'armée deréserve industrielle. Cette dernière permet un maintien d'un taux de chômage élevé et bloque le niveau de salaire. Ce dernier reste ainsi auminimum vital et permet l'augmentation de la plus-value. La pauvreté est une logique du mode de production capitaliste et non d'un excès depopulation. L'accroissement démographique peut être absorbé à condition que le système de répartition des revenus se trouve modifié. Toute politique démographique serait ainsi inutile"
Le nouveau gouvernement mise en place suite à la révolution adhérant pleinement à l'idéologie Marxiste poursuivit cette ligne de pensé en ce qui concerne la gestion de l'accroisement de la population comme l'on peut le voir dans le document 1 s'opposant ainsi à la doctrine malthusianisme qui préconise la limitation des naissances dans un but social. De plus au vue du contexte tendu au sein de l'Asie ( Invasion du tibet , Guerre de Corée et tension avec les Etats Unis) l'on peut aussi penser que le gouvernement chinois cherche à créer une armée de "petits soldats".
Question 2) Quelles sont les premières mesures prises dans les années 1950-1960? Pourquoi le gouvernement chinois adopte-t-il cette politique? ( Doc 3 et 4 p 221)
Suite au rescensement de 1953 le gouvernement prend conscience de l'ampleur de sa population est commence à suivre une doctrine "neo-malthuaniste" en 1956 le gouvernement adopte cette doctrine car selon-lui l'industrialisation et la mécanisation qui sont les clés de la construction du socialisme, sont incompatibles avec une surcharge démographique excessive. En 1958 une vague de famine décime la population chinoise et le gouvernement décrète alors que la Chine « manque de bras » pour réaliser les objectifs du Grand Bond en Avant sonnant ainsi la fin de la premiére campagne antinataliste. Mais suite à un "rattrapage" massif de natalité entre 1962 et 1964 menant à un indice de fécondité record de 7,41 enfants par femme en 1963. Le gouvernement retourne à une politique anti nataliste tout d'abbord en 1962 avec une propagande dans la quelle le gouvernement insite les femmes à avoir moins d'enfants. A cette époque Le contrôle des naissances n’est pas une obligation absolue, mais c’est une commodité dans l’intérêt des femmes chinoises et de l’État en effet moins de grossesses à répétition leur permettra une plus grande disponibilité pour les tâches de production agricoles et industrielles. En 1964 suite à la création d'un bureau du planning familiale le gouvernement met en place des régles plus strictes notament des mesures législatives qui reculent l’âge légal du mariage (20 ans) et la propagande gouvernementale incite à attendre plus longtemps. De plus le gouvernement se met à diffuser de maniéres plus larges la contraception et d'autres mesures comme par exemple la mise en place de coupon de rationement dissuadent les gens d'avoir plus de 3 enfants.
Question 3) D'après l'affiche, comment le contrôle des naissances est-il présenté? Quels avantages est-il censé procurer?
Cette affiche présente le controle des naissances comme quelque chosse de bien pour les études, l'éducation des génerations futures, pour le travail est pour la prospérité nationale comme le montre les petits dessin sur l'affiche. La photo de la femme tenant des pillules contraceptives en premier plan quand à elle promouvoit les pillules contraceptive car la femme à l'air heureuse et en bonne santé. Le slogan quand à lui fait réference via le mot révolution aux régime mis en place par Mao Zedong par conséquent l'onb peut dire qu'il fait appelle au sentiments patriotiques car le controle des naissances est quelque chose de bien pour le régime.
Question 4) Quel aspect de la législation sur la limitation des naissances la photographie met-elle en évidence?
Cette photographie met en évidence que les régions ou vive les minorité ethnique (campagne) sont des région à faible densité de population par conséquent le gouvernement à décider que les legislations du controle des naissances ne s'apliquerait pas à ces régions permettant ainsi des familles plus nombreuses.
Question 5) Comment la politique de l'enfant unique se met-elle en place dans les années 1980-1990?
La politique de l'enfant unique se met en place tout au long de la décennie 1980 tout d'abbord via des contrats dont le contenu est imposé au couple Le respect des engagements donne lieu à des avantages (Congé de maternité payé ,majoration des retraites, priorité dans l'atribution d'un logements ...) la rupture du contrat à des sanctions (réduction de salaire , ammendes ...). De plus dans le but de renforcer ces chances d’atteindre les objectifs, le Parti fait appel à une sorte de « punition collective » s'appliquant dans les villes de manieres économique via des sanctions sur le groupe de travail et en campagne le respect de la politique de l'enfant uniquedevient un critère essentiel dans l’élection de villages au statut de « modèle » ou « avancé » créeant ainsi un effet psychologique et une pression collective. Suite à ce durcissement de la politique sur l'enfant unique les responsables chargé d'appliquer la politique sont souvent corrompu obligeant ainsi le gouvernement à prendre des mesures afin d'éviter la corruption au sein du bureau.
...