Consigne : Après avoir présenté le document, montrez ce qu’il révèle concernant les inégalités de développement dans le monde puis évoquez les limites du document.
Étude de cas : Consigne : Après avoir présenté le document, montrez ce qu’il révèle concernant les inégalités de développement dans le monde puis évoquez les limites du document.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar elsa negrevergne • 7 Janvier 2019 • Étude de cas • 522 Mots (3 Pages) • 1 293 Vues
Consigne : Après avoir présenté le document, montrez ce qu’il révèle concernant les inégalités de développement dans le monde puis évoquez les limites du document.
Cette carte a été réalisé par l’Atelier de cartographie de la FNSP. Sciences Po en 2017. Les informations cartographiées proviennent du site internet de La Banque Mondiale ce qui nous assure la fiabilité du document. Cette carte nous indique l’espérance de vie en 2015 selon une échelle allant de modéré (49) à élever (84). Nous allons montrer grâce au document les inégalités de développement dans le monde.
L’espérance de vie à la naissance représente la durée de vie moyenne. Autrement dit l’âge moyen au décès, d’une génération fictive soumise aux conditions de mortalité de l’année. Ce critère permet de donner une idée de l’état sanitaire de la population du pays et donc du bien-être de la population. Cependant l’espérance de vie n’est pas le seul critère suffisant pour mesurer le niveau de développement. En effet l’Indicateur de développement humain (IDH) fait la synthèse de plusieurs critères. L’espérance de vie représenté sur le document. Le niveau d’instruction mesuré par deux indicateurs ; la durée moyenne de scolarisation et la durée attendue. Pour finir le RNB réel par habitant calculé en parité de pouvoir d’achat, il donne une indication sur le niveau de vie moyen du pays. Cependant ces données restent peu pertinentes.
La limite Nord/Sud est une ligne imaginaire séparant les pays dits « développés » des pays « peu développés ». La carte de l’espérance de vie ne permet pas de justifier cette limite. En effet, prenons l’exemple de la Russie qui est un continent du Nord. La majorité de celui-ci a une espérance de vie moyenne beaucoup plus faible que certain continent du Sud comme par exemple l’Amérique du Sud. Cependant l’Afrique reste le continent ou l’espérance de vie est la plus basse, la majorité des pays ont une moyenne d’environs 49 ce qui est très faible comparé à la France par exemple qui a une moyenne environs 84.
L’égalité n’existe pas seulement entre les différents États. Reprenons l’exemple de l’Afrique, qui est le continent où l’espérance de vie est en moyenne la plus basse. Car en effet tous les pays Africains ne sont pas égaux. Les pays du Nord comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Lybie ont une espérance de vie moyenne plutôt élevée (entre 72 et 77) qui est surement dus à la proximité de continents du Nord ainsi que l’Égypte, l’Éthiopie (dont la moyenne est plus faible entre 63 et 72). Alors que les pays du Sud ont une espérance de vie plutôt modérée (entre 49 et 63) comme le Mali, le Niger... Donc l’échelle mondiale n’est pas la seule pertinente pour évoquer les inégalités de développement.
L’espérance de vie nous a encore montré que le monde était très inégalement développé. Cependant il ne nous a pas permis de justifier très clairement la limite Nord/Sud. Une carte d’hiérarchisation des pays aurait permis d’étudier évolution de cette limite. Puisque dans les prochaines décennies, la limite Nord/Sud va se déplacer en incluant dans le « Nord » les pays peuplés en cours d’industrialisation comme l’Inde et la Chine.
...