Composition sur le contrôle de la population
Étude de cas : Composition sur le contrôle de la population. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oiry Trix • 18 Avril 2022 • Étude de cas • 438 Mots (2 Pages) • 340 Vues
Composition histoire[pic 1]
Une idée fausse fatale : le combat pour le contrôle de la population.
Les premiers contrôles des naissances apparaissent vers les années 1970 dans des pays mal développés. Ce sont les états Unis avec l’aide d’entreprises influentes qui mettent en place le contrôle des naissances. Ces derniers perçoivent des menaces pour leur pays.
En quoi le combat pour le contrôle de la population mondiale est une idée fausse fatale ?
Ainsi nous allons voir pourquoi et comment le contrôle des naissances est apparu dans ces pays mal développés mais nous verrons aussi les conséquences fatales de ce combat.
Parution du livre The Population Bomb en 1968. celui-ci explique les menaces qu’il perçoit venant des pays mal développé, tel que l’explosion démographique, les migrations massives dans les pays riches et la remise en cause du développement occidental.
Les états Unis et ses entreprises influentes (Rockfeller Fondation, Ford Fondation, Population Council, UNFPA et IPPF) perçoivent ces menaces qui pourraient les nuire et décident de mettre en place le contrôle des naissances.
On retrouve les applications psychologiques, qui consistent à faire du chantage, des coercitions et à fabriquer un consentement envers les femmes enceintes.
Ces applications sont directement liées aux applications techniques qui consistent à poser des stérilets aux femmes, à effectuer des stérilisations et avortements forcés et à faire des amniocentèses et des échographies aux femmes enceintes pour determiner le sexe du bébé.
L’objectif des états est d’éliminer les filles dans les sociétés à honneur patrilinéaires (Chine, Corée et Inde) et d’empêcher les femmes d’avoir des enfants pour arrêter l’explosion démographique et ainsi éliminer les menaces perçues.
Ces menaces ne sont que perçues, elles ne sont donc pas réelles. Les conséquences du contrôle des naissances sont fatales. En effet, les applications psychologiques et techniques ont de graves répercutions à l’intérieur des pays touchés.
Les filles étant éliminées progressivement, celles qui restent subissent des traumatismes horribles au sein de la société comme de la torture, des enlèvements ou encore des viols.
La conséquence est que les hommes se retrouvent plus nombreux que la population féminine, on peut alors constater une insécurité grandissante. Une fatalité pour les pays touchés qui voient leur développement totalement anéanti. Les habitants sont si désespérés qu’ils décident d’acheter des femmes dans d’autres pays.
Les menaces perçues ne sont pas réelles et les mesures misent en place ont des conséquences graves. Le combat pour le contrôle de la population mondiale est une idée fausse fatale et peut-être que les mesures qui ont été prises pour freiner la propagation du Covid-19 sont-elles aussi une idée fausse fatale.
...