Colonisation Francaise 1830 - 1945
Documents Gratuits : Colonisation Francaise 1830 - 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lyly93120 • 21 Janvier 2013 • 1 388 Mots (6 Pages) • 2 138 Vues
Les pays européens ont commencé l’exploration et la domination du monde dès les 15e et 16e siècles (premiére vague coloniale ) avec la maîtrise progressive des routes maritimes et la découverte du continent américain. Au 19e siècle, la révolution industrielle et la croissance démographique sur le continent européen sont à l’origine d’un nouvel élan de l’expansion coloniale.
D’ailleurs, de 1830 à 1914, la France reconstitue un second empire colonial qui s’étend sur tous les continents et qui arrive en seconde position derrière l’empire colonial britannique tant par sa superficie que par l’importance de son peuplement. Pendant l’entre-deux-guerres, l’impérialisme colonial français atteint son apogée malgré quelques premiers craquements. La Seconde Guerre ( 1945 ) mondiale marque une véritable rupture : elle annonce le démantèlement de l’empire . Nous nous demanderons donc Comment et par qui cette expansion coloniale si rapide est-elle contestée au fur et à mesure ? Ainsi, nous aborderons dans une première partie, l’épopée de la conquête coloniale française de 1830 à 1914 en rappelant notamment les motifs de ces conquêtes. Notre deuxième partie sera consacrée à l’apogée de l’impérialisme colonial français pendant l’entre-deux-guerres et le soulèvement des premières mésententes qui conduiront à un véritable démantèlement de l’empire laissant alors place aux résistances , objet de notre dernièbre partie.
La deuxième vague coloniale française débute par la conquête de l'Algérie amorcée en 1830. Entre 1830 et 1870 la France pénètre au Sénégal, Côte d'Ivoire, au Gabon et à Madagascar, annexe en 1853 la Nouvelle Calédonie et établit sa souveraineté sur la Cochinchine et le Cambodge. L'empire colonial français couvre ainsi en 1870, 0,9M km2 . En quarante ans, la France se retrouve donc la deuxième puissance coloniale au monde, derrière la Grande-Bretagne, sans pour autant que les colonies ne représentent une priorité pour l’État. A partir de 1880, la colonisation s’accélère à la suite de la concurrence de nouveaux venus, l’Italie et l’Allemagne.
La France connaît une grande expansion coloniale entre 1879 et 1910.
Cette participation de la France à la Course aux colonies n’a pas été sans dangers, puisqu’elle a failli déclencher deux conflits, notamment avec la Grande Bretagne lors de la crise de Fachoda (1898) et avec l’Allemagne lors des deux crises marocaines (1904-1905 et 1911-1912) La France se lance à la conquête de l'Afrique pour des raisons économiques et politiques, même si la « mission civilisatrice » est officiellement mise en avant.
En effet la modernisation économique entraîne une forte demande en énergie et en matière première pour fournir les besoins de la production industrielle. Ces besoins sont plus importants après la seconde vague d'industrialisation : les besoins en pétrole, en fer, en caoutchouc augmentent avec la production automobile et le développement des transports. La France utilise comme « moyens » de vanter les bienfaits de la colonisation la propagande .
En effet , la presse véhicule l’image d’une France généreuse qui vient apporter la civilisation et la richesse à ses peuples « attardés » , les zoos humains sont à la mode et vante la diversité de la « France dans le monde » … D’ailleurs l’exposition de Vincennes en 1931 attire plus de 8 millions de visiteurs il s’agit pour eux de voyager , s’évader . La crise étant passé par la ( crise de 29) la France essaye de convaincre les francais indifferents de l’intérêt de l’Empire. L’exposition flatte la fierté nationale et conforte le sentiment que la France est puissante et riche grace a son empire colonial .
Contrairement à la France , dans les colonies anglaises l’administration était indirecte : les anciens souverains africains furent maintenus et l’administration locale leur fut abandonnée, les administrateurs ou résidents britanniques se limitant à la haute direction des affaires. Par contre les colonialistes français appliquèrent le principe de l’administration directe. Tout le pouvoir fut réservé aux administrateurs coloniaux : gouverneurs des colonies, commandants de cercles, chefs de subdivisions ou de postes, suivant la hiérarchie descendante. Tous les grands chefs ou souverains, même ceux qui avaient aidé les
...